Quantcast
Channel: Académie de Corse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 704

Attentats à Paris : mesures prises dans l'académie de Corse

$
0
0
Mesures prises dans l'académie de Corse
Attentats à Paris : mesures prises dans l'académie de Corse
Conformément aux consignes annoncées par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

1- Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés :

La seule obligation pour les écoles et les EPLE est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Une attention particulière sera portée aux voyages et déplacements en Ile-de-France compte-tenu du niveau du plan vigipirate « alerte attentats » sur cette région. En effet, il est demandé aux académies hors Ile de France de ne pas autoriser les voyages à destination de l’Ile de France jusqu’au 29 novembre 2015. Les voyages nécessitant un transit en Ile de France peuvent toujours être autorisés.

2- Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature…) sont également de nouveau autorisées :

Ces sorties ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques. Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives…) est de fait accessible aux scolaires.

3- Toute manifestation que l’éducation nationale souhaite organiser doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la préfecture.

4- Les formations et réunions prévues sont à nouveau autorisées

5- La COP 21 :

Concernant l’implication des écoles et établissements scolaires dans la COP 21 (conférence Paris-Climat 2015), qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015 et pour laquelle la venue d’élèves était initialement prévue. Pour des raisons de sécurité, à titre de précaution, tous les déplacements liés à la COP 21 sur le site du Bourget sont annulés, sans exception.

Attentats à Paris : mesures prises dans l'académie de Corse

Télécharger le communiqué en date du 20/11/2015 de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

- Communiqué de presse
- Affiche Vigipirate
- Affiche Vigipirate Alerte Attentat pour les ac. d’Ile-de-France



À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s'adresser aux enseignants qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi. Pour les accompagner dans ces temps d'échanges, des ressources spécifiques sont mises à leur disposition. La ministre renouvelle son soutien aux enseignants et salue par avance leur professionnalisme et leur mobilisation.

Lire le message de Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants suite aux attentats du 13 novembre


Madame la ministre a également souhaité écrire aux parents d'élèves et à la communauté universitaire :

Lire la lettre aux parents de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Lire la lettre aux étudiants, aux enseignants et personnels de l’enseignement du supérieur

Article susceptible de connaître des évolutions.

Attentats à Paris : mesures prises dans l'académie de Corse



  • Si vous avez des informations pouvant aider les enquêteurs, contactez le 197

  • Un numéro d'information et d'assistance aux victimes est activé : 0800 40 60 05



EN SAVOIR PLUS

Sites à consulter :





Viewing all articles
Browse latest Browse all 704

Trending Articles