Quantcast
Channel: Académie de Corse
Viewing all 704 articles
Browse latest View live

Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite

$
0
0
Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite
Edouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale ont présenté le Plan Étudiants lors d'une conférence de presse le 30 octobre 2017. Ce plan national destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite fait suite à une concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants qui s'est conclue le 19 octobre avec la remise à la ministre des conclusions de cette très large concertation.

[VIDÉO] Retrouvez la conférence de presse du 30 octobre 2017 ici


Pour aller plus loin ...

Le dossier de presse "Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite"
Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite
  • Construire son projet d'études
  • Accéder à l'enseignement supérieur
  • Réussir dans l'enseignement supérieur
  • Améliorer les conditions de vie des étudiants pour la réussite de leurs études

Téléchargez le dossier de presse


Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs. Une aide aux collégiens mise en place en novembre 2017

$
0
0
Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs. Une aide aux collégiens mise en place en novembre 2017
Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude sera gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.





Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs. Une aide aux collégiens mise en place en novembre 2017

Mieux comprendre grâce à cette infographie

Consultez également ce Vademecum à destination des principaux de collège

Pour aller plus loin : toutes les informations sur le site du Ministère de l'Education nationale



Cérémonie de lancement du Campus des métiers et des qualifications "Transition énergétique en Corse"

$
0
0
Cérémonie de lancement du Campus des métiers et des qualifications
Ce mardi 31 octobre 2017 à 9h30, Amphi Acquaviva (IUT, Campus Grimaldi, Corte) avait lieu la cérémonie de lancement du « Campus des métiers et des qualifications » de Corse, dédié à la transition énergétique.

Ce projet est porté par l’Académie de Corse, la Collectivité Territoriale de Corse et l’Università di Corsica.

A cette occasion, la Conseillère exécutive en charge de l'Éducation représentant le Président du Conseil Exécutif de Corse, le Recteur d’Académie et le Président de l’Université de Corse ont signé la convention liant les trois institutions, en présence des partenaires institutionnels et socio-économiques du Campus des Métiers.

« Les campus des métiers et des qualifications », une labellisation nationale
Les « campus des métiers et des qualifications » regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d'une filière économique. Ils ont pour ambition de créer des synergies entre lycées professionnels, centres de formation des apprentis, organismes de formation, Universités, laboratoires de recherche et entreprises.
Construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique fort (aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, etc.), il en existe à ce jour 78 en France, labellisés par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ces pôles d'excellence offrent une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles de Bac-3 à Bac+5, dans un champ d'activité d'avenir. Ils permettent ainsi de mieux répondre aux besoins socio-économiques des territoires.

En Corse, un campus des métiers et des qualifications dédié à la transition énergétique
Premier territoire à s’être doté d’une Programmation Pluriannuelle Energétique, la thématique « transition énergétique » s’est naturellement imposée pour le campus des métiers et des qualifications en Corse. Neuf autres pôles travaillent sur cette thématique (en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie).
Il est porté par l’Académie de Corse, la Collectivité Territoriale de Corse et l’Università di Corsica, en partenariat avec des établissements et organismes de formation, des acteurs institutionnels et des acteurs professionnels.
Le campus se fixe deux objectifs prioritaires : renforcer le lien entre le monde de la formation et le monde professionnel ; et promouvoir les voies technologiques et professionnelle dès le Bac-3 à Bac+5.
Le conseil de gouvernance de ce campus sera co-présidé par le Recteur de l’Académie de Corse et le Président de la CTC. Le comité exécutif sera quant à lui présidé par le Président de l’Université de Corse.

Pour aller plus loin :
Vous pouvez télécharger le dossier de presse diffusé dans le cadre de cette signature.

Pour information - La carte des 78 campus des métiers et des qualifications
Cérémonie de lancement du Campus des métiers et des qualifications
Historique - Février 2017 > La labellisation officielle du Campus des métiers et des qualifications "Transition énergétique en Corse" ici


Ce 9 novembre, mobilisons-nous ! #NonAuHarcèlement

$
0
0
Ce 9 novembre, mobilisons-nous ! #NonAuHarcèlement

Le harcèlement, c’est quoi ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

La plateforme nationale d’aide et d’information :
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Le harcèlement, pour l'arrêter : il faut en parler.

http://www.ac-corse.fr/video/

L'académie de Corse se mobilise contre le harcèlement !
Plus particulièrement aujourd'hui ainsi que tout au long au de l'année scolaire, les établissements scolaires de l'académie mènent des actions pour lutter contre ce phénomène.

Parmi les multiples actions recensées ce 9 novembre 2017 :

- au Collège SAINT-JOSEPH : Réalisation et diffusion d’un court métrage ;

- au Collège de CASINCA : Diffusion du clip « Agir contre le harcèlement » et organisation de débats pour les élèves de 5ème et de 4ème ;

- au Collège MONTESORO : Réalisation de deux affiches de sensibilisation sur la thématique : « Harcèlement et acharnement, on peut y mettre fin » ;

- au Collège Arthur GIOVONI : Intervention d’une troupe de théâtre « l’art est créé » → spectacle interactif intitulé « Tout ça, c’est de ta faute » et animation d’une séance de sensibilisation contre le harcèlement scolaire par les CPE et plusieurs enseignants ;

- au Collège Léon BOUJOT : Intervention d’une troupe de théâtre « l’art est créé » → spectacle interactif intitulé « Tout ça, c’est de ta faute » et organisation d’un débat encadré par les CPE et plusieurs enseignants ;

- au Collège de PROPRIANO : Organisation d’une séance d’une heure en classe, consacrée à la thématique du harcèlement scolaire, pour les élèves de 6ème et de 5ème, et diffusion de films et organisation de débats pour les élèves de 4ème et de 3ème ;

- au Collège de LEVIE : Organisation d’une séance d’une heure en classe, consacrée à la thématique du harcèlement scolaire ;

- au Collège Laetitia BONAPARTE : Organisation d’une représentation théâtrale → spectacle interactif au service de la lutte contre le harcèlement scolaire ;

- au Collège BALEONE : Organisation d’une conférence de Monsieur Jean-François BERNARDINI autour de la résolution non violente des conflits.

Le prix « Non au Harcèlement »
Lancé en septembre 2013, le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Comment y participer ?
Tout savoir sur le prix « NAH »

Des ressources pédagogiques pour aller plus loin


Des guides [+]

Des outils de sensibilisation [+]

Prix Goncourt des lycéens : Laure Humbert, élève de 1ere ES au lycée Georges Clémenceau, élue déléguée nationale

$
0
0
Prix Goncourt des lycéens : Laure Humbert, élève de 1ere ES au lycée Georges Clémenceau, élue déléguée nationale
Jeudi 16 nov. , Laure Humbert représentera la région Grand Sud , à la dernière étape du Prix Goncourt des lycéens à Rennes pour élire le lauréat .
Elle participera , avec 12 autres lycéens délégués nationaux, aux délibérations finales à huis clos pour élire leur Prix .

Lundi 13 novembre, elle était à Marseille, aux délibérations régionales Grand Sud ( Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse ) . Après 3 h de délibérations , les lycéens ont choisi 3 auteurs « Bakhita » de Véronique Olmi, « Summer » de Monica Sabolo, « L’art de perdre » d’Anita Zeniter et ont élu Laure pour défendre leur sélection à Rennes.

Le prix Goncourt des lycéens, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, la Fnac, l’association Bruit de Lire, le rectorat de Rennes et Réseau Canopé, est une invitation à dépasser les frontières de la classe. Ce prix littéraire est décerné par une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels. Il permet aux jeunes lecteurs lycéens d’élire, parmi les 15 romans de la sélection Goncourt, l’œuvre la plus représentative de leurs valeurs et de leurs goûts littéraires.

C’est la deuxième année que l’Académie de Corse participe au Goncourt des Lycéens et qu’un élève est élu délégué national .

Prix Goncourt des lycéens : Laure Humbert, élève de 1ere ES au lycée Georges Clémenceau, élue déléguée nationale

Prix Goncourt des lycéens : Laure Humbert, élève de 1ere ES au lycée Georges Clémenceau, élue déléguée nationale

Devoirs faits : participation à une séquence d'accompagnement dans un collège d'Ajaccio

$
0
0
Devoirs faits : participation à une séquence d'accompagnement dans un collège d'Ajaccio
Le Recteur de l'académie de Corse, Philippe LACOMBE, et l'IA-DASEN de Corse-du-Sud, Guy MONCHAUX, accompagnés des équipes Vie Scolaire, se sont rendus au collège Laetitia Bonaparte d'Ajaccio, dans le cadre de la mise œuvre du dispositif Devoirs faits, le mardi 14 novembre 2017. Ils ont participé à une séquence d’accompagnement des élèves dans la réalisation de leurs devoirs.

Avant cette rencontre, ils se sont entretenus avec l'équipe de direction et les enseignants de l'établissement qui se sont exprimés tour à tour sur cette méthode que l’ensemble des participants a semblé apprécier.

La proportion d’élèves susceptibles de bénéficier du programme « devoirs faits » est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves. Il revient à chaque collège de l'académie de fixer les modalités de mise en place du programme, en cohérence avec son projet d’établissement. Le conseil pédagogique examine les modalités et crée des groupes en fonction des tâches à accomplir et des élèves concernés, sachant que le principe retenu est celui du volontariat.

[L'académie en images] "Devoir faits"
http://www.ac-corse.fr/video/
"Devoirs faits : de quoi s'agit-il ?"
Séquence d'accompagnement au collège Laetitia Bonaparte d'Ajaccio ce mardi 14 novembre 2017, en présence du Recteur de l'académie de Corse, Philippe LACOMBE.
Musique - "Wings" de Nicolai HEIDLAS

[Pour en savoir encore plus]

Les élèves du collège Laetitia sur les traces des anciens combattants en Italie

$
0
0
Les élèves du collège Laetitia sur les traces des anciens combattants en Italie
"L’Italie est un véritable musée à ciel ouvert !" : c’est ce que les 55 élèves italianistes et latinistes de 3ème du Collège Laetitia Bonaparte ont pu constater au cours de leur séjour entre Rome et Pompéi, début octobre 2017. Ils ont admiré des vestiges de l’antiquité tels que le Colisée, l’ancienne cité portuaire de Rome, Ostia, ainsi que des sites de la renaissance comme la piazza Navona, la piazza di Spagna, la fontana di Trevi mais aussi la villa d’Este à Tivoli .

Ils ont remonté le temps et marché sur les traces des anciens combattants en se rendant à Monte Cassino.

De plus, l'immersion dans les familles d'accueil du petit village de San Cesareo a permis de tisser des liens qui ont rendu le voyage encore plus agréable.

Bref, un périple riche en découvertes et en rencontres que les élèves, gageons-le, n’oublieront pas de sitôt.

L’équipe pédagogique remercie les partenaires qui ont permis la réalisation de ce voyage : Monsieur Casanova, Président des anciens combattants, la CTC, le groupe passion voyage Alliance Tours et Bruno (le chauffeur) ainsi que tous les parents pour leur participation aux différentes actions menées tout au long de l'année.

Félicitations à Angela CHARMILLON, Professeur d'italien et organisatrice du voyage, ainsi qu'à l'équipe encadrante, Madame DANIERI et Messieurs ALBERTINI, FERRALI et JURECZEK.

Les élèves du collège Laetitia sur les traces des anciens combattants en Italie

Remise des prix "Bulles de mémoire"

$
0
0
Les élèves du collège de Saint-Joseph ont participé l'année dernière au concours 'Bulles de mémoire". Ils ont été lauréats du premier prix national par groupe 11-14 ans. C'est encore une belle réussite pour les élèves du REP+ : félicitations à eux !

Certains des lauréats sont actuellement en seconde. Avec la collaboration du lycée GIOCANTE DE CASABIANCA, cinq de ces élèves ont pu aller à Paris assister à la remise de prix nationale, le 8 et 9 novembre.

Les élèves ont pu rester une journée sur Paris afin de découvrir le musée du Louvre. Après la découverte des Invalides le 8 novembre, ce groupe aura pu avoir accès à des lieux d'exception. Le groupe a été encadré par Madame TOZZI, professeur d'arts plastiques, porteuse du projet.


Le concours BD : « Bulles de Mémoire »
Remise des prix
Depuis 2011, l'Office propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes non scolarisés de niveau équivalent de participer à un concours de bande dessinée. Le ou les auteur(s) doivent créer de A à Z une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.

Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours inédit qu’organise l’ONACVG dans chaque région invite de jeunes auteurs et leurs enseignants à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions.

Les lauréats de la 3ème édition ont été désignés !
La 3ème édition nationale 2016-2017 a pris fin avec la tenue du jury national qui s’est réuni mardi 20 juin 2017 à l’Hôtel national des Invalides. Cette année encore, le concours a été plébiscité par plusieurs milliers de jeunes qui se sont penchés sur la thématique de « la guerre ailleurs… ».

L’ONACVG adresse toutes ses félicitations à l’ensemble des participants de cette 3ème édition, collégiens, lycéens, enseignants, documentalistes, et tous ceux qui ont participé à cette belle aventure.

Le jury national était présidé par M. Benjamin Foissey, chef du département de la mémoire et des hauts lieux de la mémoire nationale, représentant Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’ONACVG, et était composé de représentants de divers horizons : Éducation nationale, historiens, professionnels du monde de la bande dessinée, Musée de l’Ordre de la Libération, partenaires européens de l’Office tels le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorgue et le War Heritage Institute belge.

Le palmarès de cette 3ème édition est le suivant :

  • 1er prix candidat libre « 15-20 ans » : Daphné DIRIS, Lycée Victor DURUY, Mont-de-Marsan, Aquitaine, « Pour le devoir de mémoire »

Consulter la BD

  • 1er prix candidat libre « 11-14 ans » : Charlotte VIDAL Collège du Fenouillet, La Crau, PACA, « sans titre »

Consulter la BD

  • 1er prix par groupe « 15-20 ans » : 3ème PEP, Lycée professionnel Émile BAUDOT, Wassy, Champagne-Ardenne, « sans titre »

Consulter la BD

  • 1er prix par groupe « 11-14 ans » : Classe 5ème bleue et 3ème jaune, Collège Saint Joseph, Bastia, Corse, « Mémoires d’Indochine »

Consulter la BD

  • Prix de l’Ordre de la Libération : Anne PAVIT, Université de Savoie (1ère année), Chambéry, Rhône-Alpes, « Rien n’est perdu ! »

Consulter la BD


Plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur : nouvelle formule, nouveau nom Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 21/11/2017

$
0
0
Plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur : nouvelle formule, nouveau nom Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 21/11/2017
Après une large concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants, le Plan Étudiants destiné à transformer le 1er cycle et à mieux accompagner les étudiants vers la réussite a été présenté le 30 octobre 2017 par Édouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

Le nom de la nouvelle plateforme, destinée à remplacer dès janvier 2018 Admission Post Bac (APB), a été choisi de manière participative lors d'une consultation en ligne qui s'est déroulée du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017.
Pour mémoire, les cinq noms proposés étaient : "parcoursup", "devenir étudiant", "mes études post-bac", "réussir sup" et "parcours étudiant".

À l'issue de la consultation qui a rassemblé près de 20 000 votants (lycéens, étudiants, parents), c'est "parcoursup" qui a été choisi avec 42,8 % des voix, devant "mes études post-bac" qui recueille 23 % des suffrages.

Plan Étudiants : un meilleur accompagnement vers le supérieur
Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour envisager l'avenir avec confiance :

  • les 4 étapes du calendrier de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur
  • les nouveautés de l'année 2017-2018
  • pourquoi ça change ?
  • ce qui change en terminale
  • ce qui change dans l'enseignement supérieur


Consultez la page "Plan Étudiants : informations pratiques pour les familles"


Le lien Ecole-Entreprise, pour une orientation et une insertion professionnelle réussies

$
0
0
Le lien Ecole-Entreprise, pour une orientation et une insertion professionnelle réussies
Ce lundi 20 novembre 2017, le Recteur de l'académie de Corse, Philippe LACOMBE, s'est rendu au lycée Laetitia Bonaparte d'Ajaccio, dans le cadre du lancement de la Semaine Ecole Entreprise, en présence de Serge Santunione, Vice-Président du MEDEF Corse.

A l’instar des années précédentes et ce depuis 17 ans, la Semaine Ecole Entreprise se déroule, cette année, du 20 au 24 novembre 2017 dans toutes les régions françaises.
Cette semaine a pour objectif de mettre en lumière les différents échanges et actions mis en place entre les établissements scolaires et les entreprises tout au long de l’année scolaire. Des visites de chantiers ou d’entreprises, conférences et déjeuners sont organisés par le MEDEF Corse et le Rectorat sur toute la Région.
« Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ? » est le thème choisi pour cette 18è édition et permettra de faire découvrir aux élèves la diversité des métiers des entreprises insulaires ainsi que leurs atouts. Ces rencontres sont l’occasion de valoriser les métiers dits en tension, notamment dans le domaine du numérique et de la transition énergétique.

Les élèves du collège Jeanne d’Arc ont présenté leur projet « Malin le Pachyderme » à leurs camarades de 3ème et de 2nde des collège et lycée Laetitia Bonaparte.
Cet exposé et ces échanges se sont suivis de deux témoignages d’entreprise et d’une présentation des métiers et formations en lien avec la Transition énergétique.

[L'académie en images] "Le lien Ecole-Entreprise"
http://www.ac-corse.fr/video/
"Le lien Ecole-Entreprise, pour une orientation et une insertion professionnelle réussies"
Lancement de la Semaine Ecole Entreprise au lycée Laetitia Bonaparte d'Ajaccio ce lundi 20 novembre 2017, en présence du Recteur de l'académie de Corse, Philippe LACOMBE.Philippe LACOMBE.
Musique - "Magic marker" de Silent Partner

[Pour en savoir encore plus] Le lien Ecole Entreprise
Le lien enrichissant et réciproque

Les partenariats entre le monde de l’entreprise et les établissements scolaires contribuent à développer la transition du monde éducatif au monde économique et à favoriser leur meilleure connaissance réciproque.

Institué par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013, le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel concerne depuis la rentrée 2015 chaque élève de la classe de 6ème à la terminale.

Trois objectifs ont été définis pour ce dispositif dorénavant baptisé Parcours Avenir :
  • Découvrir le monde économique et professionnel,
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative,
  • Elaborer un projet d’orientation scolaire et professionnelle

La question de l’orientation s’inscrit naturellement dans la thématique de la réussite scolaire pour tous. Il s’agit d’un processus qui accompagne un élève tout au long de sa scolarité et il nous appartient d’aider et d’accompagner chaque jeune à construire une orientation choisie et non subie, que ce soit sous statut scolaire dans la voie générale, technologique ou professionnelle ou dans le cadre de l’apprentissage.

Dans un monde où les allers-retours entre formation et emploi sont appelés à s’intensifier, l’orientation et la formation se projettent désormais dans une perspective du « tout au long de la vie ».

Développer la connaissance du monde économique et professionnel, objectif premier du Parcours Avenir, prend tout son sens dans le cadre de la semaine École Entreprise. Cette manifestation annuelle est l’occasion de mieux connaitre le monde de l’entreprise en proposant des actions qui vont aider les élèves à :
  • Développer l’esprit d’entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel,
  • Mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision, plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise,
  • Les motiver, accroître leur désir d’apprendre en donnant du sens à leurs apprentissages.

Les partenariats Ecole/Entreprise en sont donc un des éléments clé. Ils prennent appui sur les conventions qui formalisent des engagements réciproques entre le Ministère de l’éducation nationale et les branches professionnelles et sur les accords-cadres passés avec différents acteurs du monde économique.

La Semaine Ecole Entreprise propose une focale particulière sur toutes les actions qui se déroulent dans nos établissements scolaires en partenariat avec différents acteurs économiques du territoire. Comme chaque année depuis 18 ans, cette démarche est bienvenue pour contribuer à cette mission de réussite scolaire pour tous, pour laquelle nous sommes collectivement mobilisés.

Depuis 18 ans, le monde de l’Entreprise et celui de l’Education Nationale se mobilisent, ensemble, afin de soumettre aux élèves de collège et de lycée un thème de réflexion autour de l’économie et l’entreprise et, ce, durant une semaine dédiée.

Cet évènement Ecole Entreprise est l'occasion, une fois encore, de démontrer que l'Ecole n'a de sens que parce que l'Entreprise offre des débouchés passionnant aux élèves, qu’elle progresse parce que les élèves sont formés par l'Ecole.

La relation entre l'Ecole et l’Entreprise, est essentielle pour les élèves, futurs collaborateurs et / ou futurs entrepreneurs afin qu’ils puissent définir un projet pertinent, pérenne et faire un choix éclairé.

Après s’être projetés avec l’entreprise durable en 2016, cette année, nos élèves seront amenés à se pencher sur la connaissance et l’attractivité du territoire, son économie, l’emploi, les métiers et de s’interroger sur ses atouts.

L’entreprise fait partie intégrante d’un écosystème, qui participe au rayonnement économique et par là même à l’attractivité de leur territoire en créant richesses et emplois.

L’entreprise, pour se développer dans la durée, ne peut que s’inscrire dans une démarche en lien avec son environnement dans ses composantes sociales, économiques, environnementales avec les femmes et les hommes qui la compose.

Nos élèves devront répondre à cette question, en faisant des recherches et en questionnant les entrepreneurs qu’ils rencontreront durant cette semaine.

Alors, pour cette nouvelle édition de la Semaine Ecole Entreprise axée sur le thème de « mon Territoire : économie, emploi, métier, quels atouts ? », nous souhaitons une bonne semaine de travail, de réflexion et d’échange à tous les collégiens, lycéens, chefs d’établissements, enseignants et chefs d’entreprises.

Les objectifs et les enjeux du lien Ecole-Entreprise

Cette 18ème édition est marquée par une mobilisation particulière autour du notre territoire : Economie, emploi, métiers, quels atouts ?

Objectifs : Développer les liens entre l’enseignement et le monde du travail

Développer les liens à tous les échelons entre l’enseignement et le monde du travail, en particulier :
  • Améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise.
  • Renforcer les échanges et les liens de partenariat existants et susciter de nouvelles initiatives.
  • Instaurer un dialogue en profondeur entre les enseignants et les responsables d’entreprises sur le long terme, dans un esprit d’ouverture et de réciprocité.

Enjeux : Les élèves d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain

Pour les chefs d’établissement, les enseignants et les responsables d’entreprise :
  • Créer les conditions d’un véritable dialogue dans un esprit d’ouverture mutuelle.
  • Prendre conscience des contraintes liées au métier de chacun.
  • Reconnaître leur contribution respective à l’éducation et à la formation des jeunes, puis à leur insertion dans la vie active, pour agir en complémentarité.

  • Echanger sur les principaux métiers et leurs évolutions.

Pour les entreprises :
  • Diffuser l’esprit d’entreprise en établissant des liens durables entre les entreprises et les établissements scolaires.
  • Faire découvrir aux élèves la vie et les multiples facettes de l’entreprise. Leur donner une vision plus claire des opportunités en entreprise.
  • Sensibiliser à la fois à la dimension économique de l’entreprise (produits, clients, process, développement) et à sa dimension humaine (l’entreprise comme un organisme vivant composé d’hommes aux compétences et aux parcours très divers).

Pour les élèves :
  • Développer le goût d’entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel.
  • Les motiver et accroître leur désir d’apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active.
  • Leur permettre de mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise.


Les lycéennes et lycéens sensibilisés au phénomène des violences faites aux femmes

$
0
0
Les lycéennes et lycéens sensibilisés au phénomène des violences faites aux femmes
Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le pôle Vie Scolaire et Egalité des Chances de l’Académie de Corse a organisé pour les élèves de seconde du LP Finosello (le 24 nov.) et du LGT Laetitia Bonaparte (le 27 nov.), un débat en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), pour interpeller leur conscience dans une perspective éducative.

La LDH a d’abord rappelé les combats pour les droits des femmes notamment dans une perspective historique liée aux combats citoyens pour la dignité et l’égalité des droits de toutes et tous. Elle a aussi présenté les enjeux actuels de l’égalité femmes – hommes et de la mixité en abordant les questions des préjugés sexistes et des violences à l’œuvre dans la société.

Le témoignage de Mylène Jacquet (dont la fille Savannah est morte sous les coups de son ex-compagnon en 2016, à Ajaccio) a suscité de nombreuses questions et libéré leurs paroles.

Pour Angela « les femmes battues ne sont pas faibles mais au contraire elles ont une force mentale extraordinaire ! ». Inès s’interroge sur le dépôt de plainte « il doit être difficile d’en parler à la police car il y a un risque de représailles …la victime est -elle protégée quand son agresseur sort de prison ?». David enchaine « Comment est-ce possible que l’amour reste alors que la personne est violente ? c’est la pitié qui empêche de parler ?». Pour Bruna, le droit des femmes est un combat permanent , chacune a le droit de s’exprimer sans craintes… ».

Pour l’équipe éducative, ce débat, riche en émotions, a su être rassurant et donner des réponses adaptées .

A propos de l’égalité des chances des filles et des garçons
Cette action s’inscrit dans le cadre de la journée du 25 novembre et plus largement de l’égalité entre les femmes et les hommes. Tous les membres de la communauté éducative sont concernés : sensibiliser les élèves aux violences faites aux femmes, renforcer l'éducation au respect mutuel filles et garçons, participent à l’égalité des filles et des garçons qui est aussi la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves.

L’égalité des chances des filles et des garçons, c’est aussi favoriser la mixité des filières et des métiers avec la mise en œuvre du parcours avenir et les encourager à s’engager, en plus grand nombre, dans les études scientifiques et techniques…autant de facteurs qui contribuent à l’épanouissement et à la réussite des élèves. Une occasion pour le pôle Vie Scolaire et Egalité des Chances et les équipes éducatives d’engager des actions spécifiques, avec des témoignages et des débats.

Cette action se prolongera dans le cadre de la journée du 8 mars, journée Internationale (des droits) des femmes. Les lycéens devront réaliser une production (témoignage, exposition …) en lien avec cette thématique.

Le 25 novembre : journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Depuis 1981, des organisations en charge de la défense des droits des femmes organisaient chaque 25 novembre une journée de lutte contre la violence sexiste en mémoire de Patria, Minerva et María Tereza Mirabal, trois sœurs et opposantes politiques de la République Dominicaine, assassinées le 25 novembre 1960 sur ordre du régime en place.

Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème de la violence à l'égard des femmes. En 1993, l'Assemblée générale a adopté la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Un travail collaboratif de prévention a été initié pour sensibiliser les jeunes et développer leur esprit critique face aux publicités

$
0
0
Un travail collaboratif de prévention a été initié pour sensibiliser les jeunes et développer leur esprit critique face aux publicités
Une réunion d'information en direction des infirmières scolaires de l'académie, a eu lieu le mercredi 29 novembre de 9h à 11h, en présence
des infirmières scolaires de Corse-du-Sud et des partenaires du projet, dans les locaux du Rectorat.

Un travail collaboratif de prévention a été initié par le Centre Technique Régional de la Consommation de Corse (CTRC Corse) et le Rectorat de Corse, en partenariat avec l’Institut National de la Consommation, l’Agence Régionale de la Santé de Corse, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MIDELCA) et les associations de consommateurs du CTRC. Cette action de prévention à destination des jeunes de notre académie s'intitule « Publicités, influences et manipulations : les impacts sur la santé ».

Cette réunion avait pour objectif de présenter le dossier pédagogique qui accompagnera cette importante action de sensibilisation.

Ce dossier a pour objectif d’aider les infirmières scolaires qui interviennent auprès des jeunes adolescents sur toutes les thématiques de santé.
Composé d’un document numérique à visionner et de fiches de questions, il est destiné à faire prendre conscience aux jeunes des influences et des manipulations qui les entourent et de l’impact que cela peut avoir sur leur santé.

En effet, notre société est une société de communication et les jeunes ont accès à une multitude d'images et d'informations (vraies ou fausses, réelles ou imaginaires) qui influencent leurs choix et leurs comportements. Les influences existent dans tous les domaines : publicités alimentaires, loisirs, jeux vidéo et réseaux sociaux, achats compulsifs, substances dangereuses (tabac et alcool) ….
Par la télévision, Internet, les séries télévisées, les chanteurs, les acteurs, la publicité …, certains comportements, certaines attitudes ou certains produits sont actuellement valorisés, notamment aux yeux des jeunes (adolescents et préadolescents) qui sont en recherche d'identité, d'indépendance et d'opposition au monde des adultes.

Il faut s’attacher à permettre le développement chez les enfants d’un esprit critique face à toutes ces sollicitations véhiculées par la société et les médias, afin qu’ils puissent se rendre compte de toutes les stratégies qui sont mises en place par les industriels. Il est important que les jeunes apprennent à être responsables et soient capables de faire des choix en sachant comment ces stratégies peuvent les atteindre et les manipuler.

Le dossier pédagogique contient deux mini-films de sensibilisation « Choisir : une grande aventure » avec deux épisodes : « Echapper au labyrinthe des publicités » et « Grandir et éviter les pièges », distribué sur clés USB.

Les classes de CP dédoublé, dans l’académie de Corse

$
0
0
Les classes de CP dédoublé, dans l’académie de Corse
Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées à la rentrée 2017. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui.
Le dédoublement des classes de CP de 24 à 12 élèves pour atteindre 100% de réussite au CP a été appliqué dès la rentrée de septembre dans les trois écoles REP+ de l’académie de Corse.

A cette rentrée, 9 classes bénéficient de ce dédoublement pour près de 100 élèves.
Trois CP ont été dédoublés cette année à l’école Calloni de Bastia ; au bénéfice de 37 élèves. Le Recteur, Philippe LACOMBE, s'y est rendu le jeudi 30 novembre, afin d'observer les premiers effets en classe et d'échanger avec les équipes ; en présence de Christian MENDIVÉ, IA-DASEN de Haute-Corse et de Marie MÉGARD, IGEN (Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale).

Déroulé de la visite :
  • Observation : « Lecture » en CP allégé, dans la classe de Madame Marie-Hélène PACELLI,

  • Observation : « Dictée – Lecture, écriture », dans la classe de Madame Graziella CLÉMENT,

  • Entretien avec les trois enseignantes de CP dont Madame Stéphanie GUERRINI, ainsi que le directeur d’école, les trois CPC référents (Conseillers Pédagogiques) de chaque enseignant de CP et l’IEN de circonscription, M. Antoine CHÉLÉLÉKIAN.

Une réforme structurelle : le dédoublement des classes en CP et CE1 dans l'éducation prioritaire
  • À la rentrée 2017, 9 classes de CP en Rep + ont été dédoublées dans l'académie de Corse.
  • À la rentrée 2018, les classes de CP en Rep seront dédoublées ainsi que les CE1 en Rep +.
  • À la rentrée 2019, tous les CP et les CE1 en réseau prioritaire seront dédoublés.

Cette augmentation du taux d'encadrement permet de consacrer davantage de temps à chaque élève au moment où il commence l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, tremplin indispensable vers la réussite.

Cérémonie de remise des Palmes Académiques, promotion du 14 juillet 2017

$
0
0
Cérémonie de remise des Palmes Académiques, promotion du 14 juillet 2017
Ce mercredi 6 décembre 2017 a eu lieu, au Rectorat, la cérémonie de remise des Palmes Académiques au titre de la promotion du 14 juillet 2017.

Ont été nommés, dans l’ordre des Palmes Académiques :

Au grade de Chevalier :
- Patricia ALFONSI SAVOURNIN, Professeur documentaliste au lycée Laetitia Bonaparte
- Annie ANGELI BIERCEWIZC, Gestionnaire au collège Jacques de Rocca Serra
- Ghislaine ALLARI BANTI, Directrice de l’école élémentaire d’application T. BRACCINI
- Marie-Laurence ASPE-BAJON, Copsy au CIO du lycée Giocante
- Isabelle BARON, Doyenne des IEN du Second degré – IEN-IO
- Frédéric BENETTI, Proviseur Adjoint au lycée Jean-Paul de Rocca Serra
- Sabine CARPITA ROSTICHER, Maître E à l’école élémentaire J. CALLONI
- Catherine CASTELLANI PACCIONI, Secrétaire de direction au lycée Pascal PAOLI
- Jean-Marc CUCCHI, Secrétaire de direction au collège Léon BOUJOT
- Jacqueline CULIOLI PIETRI, Conseillère Principale d’Education au collège Jean-Paul de Rocca-Serra
- Eric DECARPIGNY, Directeur de l’école élémentaire de Bastelicaccia
- Marie-Jeanne DEFRANCHI GAFFORY, Conseillère pédagogique Départementale à la DSDEN de Corse-du-Sud
- Françoise FERRER FLORI, Assistante chargée du secrétariat de scolarité au lycée Giocante de Casabianca
- Joyce GOSSET, Professeur d’Arts plastiques au collège Henri TOMASI
- Pascale LANDOLFINI, Enseignante remplaçante dans la circonscription Folelli Plaine Orientale
- Marie-Josée MINICUCCI, Enseignante à l’école élémentaire Charles ANDREI
- Sandra NEGRI, SAENES à l’IA 2B
- Geneviève PAOLI, Directrice de l’école Simone Peretti
- Elisabeth BRUNI-POLI, Enseignante agrégée d’Anglais au lycée Laetitia Bonaparte
- Aline REINHARD, Proviseur de la cité scolaire Georges Clémenceau
- Antoine SANTONI, Professeur de mathématiques agrégé au lycée Jean-Paul de Rocca Serra
- Katie CHERCHALI – TASTEVIN, ADJAENES à la DSDEN de Haute-Corse

Au grade d’Officier :
- Philippe DESCAMPS, Professeur des écoles à l’école maternelle François AMADEI
- Marc DURET, Chef de division à l’IA 2A
- Gilles POLI, Principal du collège Arthur GIOVONI
- Marie-Antoinette SALINI SANSONETTI, Conseillère pédagogique départementale circonscription Ajaccio 1

Au grade de Commandeur :
- Marie-Madeleine ZUCCARELLI, Retraitée de l’Education nationale

Le Recteur a excusé les personnes absentes à cette cérémonie :

Au grade d’Officier dans l’ordre des palmes académiques :
- Hélène BANSARD, Secrétaire générale à la DSDEN de Haute-Corse
- Brigitte LOHEZ, Directrice de l’école élémentaire Furiani
- Henri PATRIZI, Coordonnateur REP dans la circonscription Bastia-Cap Nebbiu
- Christiane VEGA, Gestionnaire administrative à la DSDEN de Corse-du-Sud


Au grade de Chevalier dans l’ordre des palmes académiques
- Michèle PASQUALINI, Conseillère Pédagogique Départementale EPS (2B)
- Maryse VERHARNE, Conseillère Technique de service social de l’IA-DASEN 2B



Les lycéens du LP Finosello célèbrent A Festa di a Nazione

$
0
0
Les lycéens du LP Finosello célèbrent A Festa di a Nazione
A l’occasion du 8 décembre , plus de 400 lycéens ont participé à plusieurs ateliers, organisés par leurs camarades.

« Ils y ont travaillé pendant un mois » indique Annaick MAZZIERI, professeur d’Italien, sur la base du volontariat. « On voulait que les élèves soient acteurs de cette journée ».

Au programme, plusieurs ateliers d’animation ont été proposés , en y associant la culture, les traditions, le chant l’histoire et les produits du terroir corse.

  • Atelier 1 : Diffusion du film "Les Exilés" et débat

  • Atelier 2 : Plantes et huiles essentielles, animé par Marc CHIAPPE (guide botaniste)

  • Atelier 3 : Le miel avec Mme ALESSANDRI (professeur et apicultrice)

  • Atelier 4 : Les pompiers et "la prévention du feu"

  • Atelier 5 : Histoire de la Corse, avec une exposition retraçant l'histoire de la Corse. Un quizz a été réalisé par les élèves et la documentaliste

  • Atelier 6 : Confection de Canistrelli

  • Atelier 7 : Confection en direct de fromages du terroir et confitures de clémentines

  • Atelier 8 : Confection du Brocciu avec les élèves en présence de M. BERRIA (ancien élève du LP et producteur)

  • Atelier 9 : A scopa (Antony SECONDI, professeur de Corse au LP et quelques élèves ont initié d'autres élèves au jeu de cartes de la Scopa).

  • Atelier 10 : Présentation et diffusion du petit film "A Morra" réalisé par quelques élèves de Marianne TESSIER, enseignante au LP, avec un débat

  • Atelier 11 : Conférence sur le patrimoine d'Ajaccio animé par M. MATTA (chargé de mission au Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Corse du Sud).


Les élèves organisateurs ont contacté les artisans régionaux, on fait les courses, installé les stands, participé à la préparation du brocciu et des canestrellis. D’autres ont fait en direct une " Pulenta" et ont fait cuire au feu de bois du Figatellu … . Pour Nicolas, élève en 2ème année de bac pro Service Cuisine « c’est une belle expérience, on y apprend des choses nouvelles , comme la confiture de myrtille , un savoir-culinaire ». Dans l’atelier sensoriel « plantes et huiles essentielles », les élèves ferment les yeux et essayent de découvrir quelle est le nom de cette plante du maquis qu’il sente : le myrte .

Dans la classe à coté , ce sont les abeilles qui sont à l’honneur et la production du miel.

Certaines classes ont réalisé avec leurs professeurs d'Arts Plastiques des affiches pour chaque atelier.

L'après-midi a été consacrée à des jeux et s’est terminé avec des chants en langue corse au sein de la cafétéria .

Marien (en 3ème année de Cuisine) et Batti, (3ème année de Service restauration), coordinateurs, affichent un sourire et semblent satisfaits à la fin de la journée : « C’est un réel succès ! On voulait transmettre notre passion de la culture Corse et ses produits du terroir aux plus jeunes …ils ont tous participé et les plats sont vides ! ».



Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous

$
0
0
Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous
Depuis 2001, l'enquête PIRLS pilotée par l'IEA (International Association for the Evaluation of Education Achievement) évalue les performances en compréhension de l'écrit des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France) et permet de comparer les systèmes éducatifs de 50 pays afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage de la lecture partout dans le monde. Quels constats et quelles réponses d'urgence ?


PIRLS-2016 : la baisse de la maîtrise du français par les élèves

Une réforme structurelle : le dédoublement des classes en CP et CE1 dans l'éducation prioritaire
Un volontarisme pédagogique pour tous les élèves
Une réponse d'urgence pour les élèves de l'école élémentaire et du collège

Festival « DU TEXTE À L’IMAGE » du 18 au 21 décembre.

$
0
0
Plus de 1300 collégiens et lycéens, venus de plusieurs établissements scolaires du grand Bastia, vont participer à ce festival.
Au programme des films inspirés de romans du patrimoine littéraire mondial suivis de tables rondes liées aux problématiques du cinéma.
Pierre Gambini, musicien, Gérard Guerrieri, réalisateur et Dominique Birraldacci, artiste réalisatrice musicienne sont les invités de cette 8ème édition.


L’équipe pédagogique a le plaisir de vous inviter

À la présentation de l'édition 2017 du festival « DU TEXTE À L’IMAGE »

Vendredi 15 décembre à 14h30 au cinéma le Studio,
1 rue de la Miséricorde, Bastia (04 95 31 12 94)

Le festival « DU TEXTE À L’IMAGE » : un concept pédagogique novateur qui allie Littérature et Cinéma.
Festival « DU TEXTE À L’IMAGE » du 18 au 21 décembre.
Ce festival intitulé « Du texte à l’image » projettera des films inspirés de romans du patrimoine littéraire mondial.

Du 18 au 21 décembre, il s’agira de proposer à des élèves de la région la vision de films importants ces dernières années (HHhh, Elle s’appelait Sarah, Au Revoir Là-haut…) ainsi que des débats avec des professionnels, dans le but de les sensibiliser au travail du texte et de l’image.

L’objectif est de susciter un intérêt des élèves pour ces thématiques mêlant la littérature et le cinéma. Il s’agit aussi bien de constituer une culture commune que de donner des clés aux élèves pour évaluer une œuvre cinématographique et littéraire, pour étoffer leur esprit critique et leur capacité d’argumentation.

Ce festival engage, par les moments qu'il facilite autour de thématiques liées au grand écran à une plus grande mixité culturelle, professionnelle et générationnelle.

Il résulte d’un partenariat entre l’association Musanostra, le Cinéma Le Studio, l’Education Nationale par le biais du Lycée Paul Vincensini et la Ville de Bastia.

Cette manifestation aura lieu dans un cinéma qui a une histoire : Le Studio, à Bastia. C’est aussi l’occasion de proposer une sortie aux élèves, de leur faire quitter leur espace de travail habituel, et de les engager dans une démarche culturelle.

Le programme et les tables rondes :
En 2017, 5 films sont proposés à tous les publics et certains sont suivis de tables rondes, animées par les responsables de l'action

  • Lundi 18 Décembre, 14H :

Au revoir là-haut de Albert Dupontel, 2017.

  • Mardi 19 Décembre :

- 9h-12h : Elle s’appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner, 2010, 1h51.

- 14h-17h : Au revoir là-haut de Albert Dupontel, 2017, 1h53.
Cette séance est suivie d’une table ronde avec Pierre Gambini et Dominique Birraldacci sur « le rôle du son, de la musique au cinéma ».

  • Mercredi 20 Décembre :

- 9H-12H : HHhh de Cédric Jimenez, 2017, 2h.

- 11 heures, table ronde : la place de l’histoire au cinéma, son traitement (sérieux ou loufoque) avec Gérard Guerrieri et Janine Vittori, conseillère pédagogique en arts plastiques, membre de Musanostra

  • Jeudi 21 Décembre :

- 9H 12H : Le crime de l’Orient Express de Kenneth Branagh, 2017, suivi d’une table ronde sur l’adaptation de quelques romans policiers et de science-fiction, en présence de Gérard Guerrieri, avec la participation de Bénédicte Giusti Savelli, enseignante, et JM Graziani, sapeur-pompier, membres de Musanostra.

- 14h-17h : American Pastoral de Ewan Mc Gregor, 2016, d’après le célèbre roman de P Roth, suivi d'une table ronde sur les adaptations préférées des élèves avec Mme Lucie Memmi, M. Riccini, Mme Calligari

- 18h30 : Communication de Kévin Petroni, agrégatif de Lettres modernes, diplômé de l’ENS, de l’EHESS et de Paris-Sorbonne (Spécialité : Théorie de la littérature, promotion 2017), membre du bureau de Musanostra.
En comparant l’oeuvre de Joseph Conrad, Au cours des Ténèbres, et de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now, il évoquera la manière dont le récit de Marlow à propos du système d’oppression colonial mis en oeuvre au Congo a servi de structure narrative essentielle dans la formulation de la dénonciation de la guerre du Vietnam que propose Coppola.

L’équipe pédagogique :
Marie-France Bereni Canazzi, enseignante, présidente de l'association Musanostra et Nathalie Malpelli, professeur de Lettres modernes, membre du bureau de Musanostra, sont à l’origine de ce Festival.

Plusieurs enseignants de Lettres, de Langues, d’Art, d’Histoire et de Sciences participent activement à son l’organisation (dont Mmes Marchetti, Maestrali, Giusti Savelli, Simonpietri, Benedetto, Vanni, Marchini, Tamagna, Memmi, Agostini, Messieurs Salviani, Franchi…)

Pour en savoir plus :
N.Malpelli : 06.18.08.38.78 ou M.-F. Bereni Canazzi : 06.10.93.15.11




Vous pouvez encore postuler comme volontaire de Service Civique !

$
0
0
Vous pouvez encore postuler comme volontaire de Service Civique !

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous pouvez encore postuler !

Les signatures de contrats peuvent se faire jusqu'au 12 janvier 2018.

ENVIE DE VOUS RENDRE UTILE ? TROUVEZ VOTRE MISSION DANS L'ÉDUCATION
Être au contact des écoliers, collégiens et accompagner des projets autour de la citoyenneté, de l'éducation artistique et sportive ou de la lutte contre le décrochage au sein des établissements scolaires... Cela vous séduit ? Dans ce cas, découvrez dès maintenant ces missions.
A partir de la rentrée 2017, les volontaires engagés dans le milieu scolaire participeront aussi à l'action « devoirs faits » pour aider, avec l'appui d'un enseignant, de petits groupes de collégiens à apprendre leurs leçons, faire des exercices, répondre à des questions...

Un contact direct au rectorat de Corse :
Jean-Sébastien MARIACCIA
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
RECRUTEMENT DES VOLONTAIRES DU SERVICE CIVIQUE
Téléphone : 04.95.50.34.00
Mail : Jean-Sebastien.Mariaccia@ac-corse.fr // recrutement.service-civique@ac-corse.fr
En premier lieu, il convient d'envoyer une lettre de motivation et un CV.
Après entretien, si vous êtes retenu, vous pourrez remplir en binôme une mission utile au service de nos élèves. Votre expérience en tant que volontaire peut vous permettre d’obtenir un emploi au service d’un établissement de l’Education nationale.

Les conditions :
- 30 heures hebdomadaires jusqu’au 30 juin 2018 (hors vacances scolaires)
- Un tutorat personnalisé
- Une formation civique et citoyenne et une formation pratique aux premiers secours
- Une indemnité de 580.00 Euros mensuels
- Une couverture sociale complète
- Pas de conditions de diplôme

Pourquoi faire un service civique ?
Le service civique vise à proposer un nouveau cadre d'engagement aux jeunes, dans lequel ils pourront développer et renforcer leurs compétences au service des autres mais également interroger leur propre orientation professionnelle.
Pour le jeune volontaire, c'est une étape de vie au cours de laquelle il prend conscience de la diversité de notre société, en côtoyant des volontaires, des professionnels, des bénévoles, des citoyens, issus de toutes origines sociales et culturelles. Il consolide ainsi à sa propre formation citoyenne en contribuant à celle de plus jeunes en devenir.

Les réponses à vos questions :

Bac 2021 : Et si vous pouviez changer le bac ?

$
0
0
Consultation sur le baccalauréat du 13 au 19 décembre
Bac 2021 : Et si vous pouviez changer le bac ?
>>> La consultation en ligne ici <<<

Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à Pierre Mathiot avec l'objectif de réformer et revaloriser le baccalauréat en simplifiant son organisation et en affirmant sa fonction d'accès à l'enseignement supérieur. Dans un souci de donner la parole aux lycéens, le ministère lance une consultation en ligne du 13 au 19 décembre 2017.

Depuis le 10 novembre, Pierre Mathiot, ancien directeur de l'institut d'études politiques (IEP) de Lille, rencontre des acteurs de l'enseignement scolaire (enseignants, représentants des élèves et des parents d'élèves, organisations syndicales, etc.) afin d'évoquer la réforme du baccalauréat et d'échanger sur des pistes de travail.

Dans un souci de donner la parole aux lycéens, le ministère lance une consultation en ligne du 13 au 19 décembre 2017 dont les résultats seront publiés en janvier 2018.

À la suite des consultations et de la remise du rapport de Pierre Mathiot en début d'année 2018, le ministre de l'Éducation nationale mènera une concertation pour aboutir à une proposition d'évolution du baccalauréat. La première édition de ce baccalauréat renouvelé aura lieu à l'horizon 2021.

Les élèves du collège de Moltifao ont eu le privilège de rencontrer Rémy Marion

$
0
0
Les élèves du collège de Moltifao ont eu le privilège de rencontrer Rémy Marion
Ce vendredi 15 décembre, le collège de Moltifao accueillait Remy Marion, un photographe, vidéaste et conférencier. Il est auteur de nombreux ouvrages sur les régions polaires et également conseiller technique pour des émissions télé comme Ushuaïa Nature, Home. Il parcourt depuis plus de 25 ans les régions polaires et est surtout un spécialiste de l'ours polaire.

La conférence a duré plus de 2h30. Elle a été suivie d'échanges avec les élèves, qui se sont montrés très attentifs. A l'issue de celle-ci, les 120 élèves que compte l'établissement se sont vu remettre gracieusement son dernier livre". Un grand merci à Rémy Marion !


Viewing all 704 articles
Browse latest View live