

De retour « au pays » à la rentrée 2016, au collège de Calvi, elle a mis immédiatement en place 5 projets avec 6 groupes de langue avec différents pays : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Slovénie, la Pologne sur des thèmes comme la jeunesse européenne, la culture des autres pays, la mémoire historique espagnole, Madrid…Un voyage linguistico-historique est d’ailleurs prévu en Estrémadure en Espagne début avril avec une partenaire espagnole avec qui elle travaille depuis 5 ans.
Pendant plusieurs mois, les élèves français, italiens et espagnols ont développé une multitude de compétences clés grâce à la plateforme numérique. Les élèves ont travaillé en équipe franco-italo-espagnole en espagnol et en anglais. Grace à ce projet,ils ont découvert les médias nationaux de chaque pays partenaire, l’influence qu’ils pouvaient représenter ainsi que des dimensions socio-culturelles. La production finale en langue espagnole a été la réalisation collaborative d’un article européen pour rendre compte de l’influence des médias dans la société à travers différents outils numériques.
Les points positifs relevés pour l’attribution du label ont été principalement l’implication des élèves et l’utilisation des outils numériques. En plus d’utiliser la langue espagnole et anglaise comme outil de communication et d’ouverture sur le monde européen, eTwinning a permis aux élèves de réaliser de nombreuses productions comme des diaporamas, des livres virtuels, ou des vidéos, au travers de différentes activités.
- « Apprends et voyage » : collège Orabona (5ème hispanisants) – Cascais (élèves hispanisants), Portugal
- « Un pont entre deux villes : Calvi et Celje » : Collège Orabona (4ème hispanisants et anglicistes) – Celje, Slovénie
- « Un pont entre Calvi et Bologne» : Collège Orabona (4ème hispanisants) – Bologne (élèves hispanisants), Italie
- « Apprendre en voyageant » : Collège Orabona (3ème)- Alpiarça, Portugal – Korczyna, Pologne – Livourne, Italie – Renedo de Pielagos, Espagne.
- « Voyage avec les TICE » : Collège Orabona (3ème)- Don Benito, Espagne.
Ces projets, conçus pour faciliter l’apprentissage des langues vivantes ; l’ouverture aux autres ; le travail en interdisciplinarité et l’utilisation des nouvelles technologies, permettent un meilleur ancrage des savoirs et l’acquisition de compétences du Socle Commun*. Ils favorisent aussi l’autonomie d’apprentissage, les élèves étant acteurs de leur projet.
Les 5 projets concernent plus particulièrement 3 domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « La maîtrise des langues pour penser et communiquer », la mise en œuvre de « méthodes et outils pour apprendre » et « la formation de la personne et du citoyen ».