Quantcast
Channel: Académie de Corse
Viewing all 704 articles
Browse latest View live

Label de qualité européen eTwinning à Daria Stebe, professeur d’ espagnol au collège de Calvi

$
0
0
Jean Louis Angeli, principal du collège Jean-Félix Orabona a remis mardi 10 janvier, le label de qualité européen eTwinning à Daria Stebe, professeur d’espagnol dans l’établissement.
eTwinning : une autre manière d’enseigner
Label de qualité européen eTwinning à Daria Stebe, professeur d’ espagnol au collège de Calvi
eTwinning est un dispositif européen, piloté par le Ministère de l’Éducation nationale dont le réseau CANOPÉ est l’opérateur en Corse. L’action eTwinning par le biais d’une plate-forme numérique gratuite et sécurisée, permet aux enseignants de 42 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0. Le Label de qualité européen récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning et qui ont déjà reçu un label de qualité national après une évaluation approfondie par une commission d’experts pédagogiques.

La lauréate Daria Stebe :
Label de qualité européen eTwinning à Daria Stebe, professeur d’ espagnol au collège de Calvi
Professeur d’espagnol depuis 14 ans, elle mène des projets eTwinning de façon active depuis 5 ans avec 16 projets clôturés. Elle a obtenu 8 labels de qualité nationaux (dont 3 en 2016) et 4 labels de qualité européens. Ses labels ont été attribués dans les académies de Versailles et de Nice où elle a enseigné avant de pouvoir rejoindre l’académie de Corse.

De retour « au pays » à la rentrée 2016, au collège de Calvi, elle a mis immédiatement en place 5 projets avec 6 groupes de langue avec différents pays : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Slovénie, la Pologne sur des thèmes comme la jeunesse européenne, la culture des autres pays, la mémoire historique espagnole, Madrid…Un voyage linguistico-historique est d’ailleurs prévu en Estrémadure en Espagne début avril avec une partenaire espagnole avec qui elle travaille depuis 5 ans.

Le projet eTwinning: les médias et leur influence en Europe
Ce projet (Los medios de comunicación y su influencia en Europa: Niza-Cádiz - Bolonia ) a été initié par Daria Stebe, professeur d’Espagnol au lycée Thierry Maulnier à Nice en 2015-2016 avec ses deux partenaires européens, l’établissement d’enseignement secondaire IES Menéndez Tolosa de La Línea de la Concepción, à Cádix en Espagne avec un professeur d’anglais et le Lycée Liceo Statale Linguistico e delle Scienze Umane "L. Bassi" à Bologne en Italie avec un professeur d’espagnol.

Pendant plusieurs mois, les élèves français, italiens et espagnols ont développé une multitude de compétences clés grâce à la plateforme numérique. Les élèves ont travaillé en équipe franco-italo-espagnole en espagnol et en anglais. Grace à ce projet,ils ont découvert les médias nationaux de chaque pays partenaire, l’influence qu’ils pouvaient représenter ainsi que des dimensions socio-culturelles. La production finale en langue espagnole a été la réalisation collaborative d’un article européen pour rendre compte de l’influence des médias dans la société à travers différents outils numériques.

Les points positifs relevés pour l’attribution du label ont été principalement l’implication des élèves et l’utilisation des outils numériques. En plus d’utiliser la langue espagnole et anglaise comme outil de communication et d’ouverture sur le monde européen, eTwinning a permis aux élèves de réaliser de nombreuses productions comme des diaporamas, des livres virtuels, ou des vidéos, au travers de différentes activités.

Le collège Jean-Félix Orabona de Calvi et eTwinning
Le collège de Calvi participe, cette année, à 5 projets eTwinning qui touchent tous les niveaux du cycle 4 (5ème/ 4ème / 3ème) :

  • « Apprends et voyage » : collège Orabona (5ème hispanisants) – Cascais (élèves hispanisants), Portugal
  • « Un pont entre deux villes : Calvi et Celje » : Collège Orabona (4ème hispanisants et anglicistes) – Celje, Slovénie
  • « Un pont entre Calvi et Bologne» : Collège Orabona (4ème hispanisants) – Bologne (élèves hispanisants), Italie
  • « Apprendre en voyageant » : Collège Orabona (3ème)- Alpiarça, Portugal – Korczyna, Pologne – Livourne, Italie – Renedo de Pielagos, Espagne.
  • « Voyage avec les TICE » : Collège Orabona (3ème)- Don Benito, Espagne.

Ces projets, conçus pour faciliter l’apprentissage des langues vivantes ; l’ouverture aux autres ; le travail en interdisciplinarité et l’utilisation des nouvelles technologies, permettent un meilleur ancrage des savoirs et l’acquisition de compétences du Socle Commun*. Ils favorisent aussi l’autonomie d’apprentissage, les élèves étant acteurs de leur projet.

Les 5 projets concernent plus particulièrement 3 domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « La maîtrise des langues pour penser et communiquer », la mise en œuvre de « méthodes et outils pour apprendre » et « la formation de la personne et du citoyen ».



Remise de défibrillateurs au rectorat de Corse

$
0
0
Remise de défibrillateurs au rectorat de Corse
Le Jeudi 2 février 2017, M. Joseph TEDDE, mandataire du conseil d’administration chargé des relations institutionnelles de la MAIF, a remis au Recteur de l’Académie de Corse Philippe LACOMBE, 4 défibrillateurs de formation (DAE de formation) destinés aux formateurs en secourisme pour former les collégiens à la réanimation cardio-pulmonaire.

Cette opération s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée depuis 2011 par le partenariat entre la MAIF et l’Education nationale visant à faciliter l’accès des élèves à une éducation à la responsabilité, à la maîtrise des risques et aux premiers secours dont l’axe principal porte sur l’accès des élèves aux formations PSC1 au collège (Prévention et secours civique de niveau 1).

A cette occasion, une démonstration aux gestes de premiers secours a été effectuée par des élèves de 3ème ayant suivi la formation PSC1 au sein de leur établissement, en présence des formateurs en secourisme de l’académie, notamment de M. Eric OLIVI, instructeur de secourisme de l’Académie de Corse.

Cette nouvelle contribution de la MAIF vise ainsi à soutenir et à amplifier la dynamique d’apprentissage des gestes de secours impulsée par le ministère avec l’accompagnement du rectorat, pour que l'ensemble des élèves de 3ème soit formé aux gestes de secours.

Obligatoire à l’école, avec un renforcement depuis la rentrée 2016, la formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent vise à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et des établissements scolaires. Cette formation leur permet d’être sensibilisés et formés à la nécessité d’intervenir, vite et avec des gestes précis. Elle s'inscrit dans la formation du citoyen en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives. Chacun de nous peut un jour être amené à porter assistance à autrui tant dans notre vie quotidienne que dans un contexte de menace plus élevé. Bien souvent, la survie d’une victime tient à l’intervention d’une tierce personne dans les 5 premières minutes.

Agir ensemble avec des formations adaptées
Depuis 2011, la MAIF est partenaire de l’Education nationale pour faciliter l’accès des élèves à une éducation à la responsabilité, à la maîtrise des risques et aux premiers secours. L’axe principal de la coopération porte sur l’accès des élèves aux formations PSC1 au collège.

Dans le cadre de cette coopération, sur l’académie de Corse, la MAIF a déjà contribué à la formation de formateurs en prévention secours civique en 2014 et offert 4 kits complets (mannequins et défibrillateurs) pour l’initiation à la réanimation cardio-pulmonaire, un matériel indispensable pour la réalisation de sessions de formation PSC1, et des valisettes « Logigraph malaises »

En 5 ans, ce soutien de la MAIF a permis de faire progresser, au niveau national, le taux de collégiens formés de 10 % à 30 %. En 2015-2016, le taux d’élèves de 3ème formés dans l’académie de Corse été de 52%, ce qui en fait la 3ème académie en France en termes de formation d’élèves.


Les 10 ans du collège Arthur Giovoni

$
0
0
Les 10 ans du collège Arthur Giovoni
Le collège Arthur Giovoni a fêté ses dix ans d’existence en ce début d’année 2017. Ouvert en septembre 2006 il a succédé à celui du Finosello qui avait ouvert ses portes en 1969. Une cérémonie anniversaire qui s’est déroulée récemment, en présence de l'équipe de direction et de l'équipe éducative de l'établissement, des membres du conseil d'administration et des officiels, et qui a donné lieu à une soirée festive et chaleureuse.

Parmi les invités, accueillis par Gilles POLI, principal du collège, Arthur Giovoni, on pouvait noter la présence de Michel BARAT ancien recteur de l’académie de Corse de 2008 à 2016, au côté de l’actuel recteur Philippe LACOMBE. Mais aussi Marie-Noëlle NADAL, conseillère municipale, Muriel FAGNI conseillère territoriale.

Le collège porte le nom d'Arthur Giovoni fils d'instituteurs originaire de Moca-Croce qui après ses études secondaires au lycée Fesch et supérieures à l'Université d'Aix-en-Provence a été professeur de lettres à Bastia puis à Ajaccio.

Aujourd'hui il accueille 765 élèves en offrant à chacun un parcours de réussite à travers la SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adaptée), le bilingue, le bilangue, les sections sportives, le pôle sportif, la 3e prépa pro… En 10 ans plus de 2500 élèves ont été scolarisés.

« Donner à la Corse des citoyennes et des citoyens libre à qui demain nous confierons le destin de notre société. »

Le Recteur de l’Académie de Corse a rendu hommage à tous ceux qui constituent depuis 10 ans le moteur de l’établissement, et qui ont forgé l'esprit de ce collège, celui d'une formation et d'une éducation fondées sur les valeurs d'humanisme, d'ambition, de diversité, de promotion sociale et d'ouverture du monde. « En 10 ans ce sont des milliers d'élèves qui ont passé ces portes, qui ont appris entre ces murs, à un moment de leur vie où émergent les projets professionnels, et où les élèves font des choix déterminant pour leur future vie d'adulte. Les grandes réussites scolaires viennent des équipes éducatives. En effet offrir le meilleur enseignement possible, accompagner les élèves de toutes les origines dans leurs ambitions et leurs projets, leur ouvrir les chemins de la réussite et d'excellence, voilà votre fierté monsieur le Principal, et la vôtre Mesdames et Messieurs les professeurs, donner à la Corse des têtes bien pleines et bien faites, des citoyennes et des citoyens libres à qui demain nous confierons le destin de notre société. »

Des bases solides qui sont aujourd’hui encore la réussite de l’équipe pédagogique
Les 10 ans du collège Arthur Giovoni
Le collège c'est aussi un personnel au service des élèves. Au quotidien l'ensemble des équipes les accompagnent au travers d'actions de projets, de participations à des concours, d'ateliers. La force du collège c'est la diversité et la qualité de ses différents partenaires, l'investissement de l'ensemble de la communauté éducative. Grâce à la CTC il a pu bénéficier d'un équipement moderne et agréable à vivre au service de l'ensemble de la communauté éducative. Ainsi les élèves disposent de conditions de travail propice à leur réussite. Un travail accompli dès l’ouverture par Jean-François GIOCANTI, principal qui a su construire des bases solides qui sont encore d’actualité aujourd'hui. Son engagement et sa détermination ont permis de réussir la transition entre le collège du Finosello et celui d’Arthur Giovoni et de mettre l'établissement en ordre de marche. En septembre 2009 Sylvie PERALDI a pris la direction de l'établissement associé à Valérie Lombardo jusqu'en 2014, puis avec Laurent BOURGAULT ensuite. « Grâce à leur professionnalisme et leur engagement le collège Arthur Giovoni a été conforté et développé ce qui m'a permis en septembre 2015 de prendre en charge un établissement structuré et organisé. Je tiens à remercier les services du rectorat et messieurs les recteurs qui tout au long de ces dernières années ont su répondre aux besoins du collège Arthur Giovoni » conclura le principal Gilles Poli déjà principal adjoint à l’ouverture du collège en 2006.

Cette cérémonie s’est achevée par un interlude chant qu’ont offert à l’assemblée les 15 élèves de l’atelier « Chants Corses » de Pauline MERCURI professeur de chant au collège Arthur Giovoni.

Les 10 ans du collège Arthur Giovoni

Semaine de la persévérance scolaire du lundi 6 au vendredi 10 février

$
0
0
 Semaine de la persévérance scolaire du lundi 6 au vendredi 10 février
La semaine de la persévérance scolaire rassemble l’ensemble de la communauté pédagogique et éducative, les parents, les jeunes et les partenaires de l’École.

L’objectif est double :

  • Encourager les pratiques innovantes pour prévenir les ruptures et favoriser la réussite des élèves

  • Valoriser le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements scolaires.

La persévérance scolaire est un élément clé de la prévention du décrochage scolaire. Elle reflète les efforts permanents déployés par les élèves, les équipes pédagogiques et éducatives pour favoriser l’apprentissage au quotidien, valoriser les réussites et ainsi l’obtention d’un premier diplôme. Le travail sur l’estime de soi est au cœur de la persévérance scolaire. La persévérance scolaire requiert l’implication des acteurs au quotidien : les équipes en établissements (professeurs, CPE, infirmières, chefs d’établissements, etc.), les coordonnateurs de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), les parents d’élèves, les partenaires de l’École et les élèves eux-mêmes. Chacun joue un rôle bien particulier en matière de repérage, de prévention, d’accompagnement et de suivi.

Tout au long de la semaine de la persévérance se dérouleront des conférences, des échanges de pratiques, des témoignages, et seront présentées certaines actions mises en œuvre dans les établissements scolaires.

Programme de la semaine de la persévérance scolaire dans l’académie :
- Lundi 6 février 2017 au Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse à Ajaccio, de 9h à 12h :

Conférence autour du thème central "Persévérance scolaire : éléments pour une stratégie » en présence de Mme Catherine BLAYA, Professeur d’Université, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Nice, Présidente de l'Observatoire International de la Violence à l’École, Directrice du Centre d'Analyse des Processus en Éducation et Formation.

- Lundi 6 février au LP Finosello, de 14h30 à 16h30 :

Atelier de travail « Persévérance, éléments pour une stratégie en lycée professionnel » Animé par Mme Catherine BLAYA et M. André PACCOU, CSAIO-DRONISEP correspondant académique décrochage.

Participants : proviseurs et enseignants du LP du Finosello, du LP Jules ANTONINI et de l’EREA, directrice du CIO d’Ajaccio et personnels du service académique de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire.

- Jeudi 9 février, à l’espace culturel de l’Etablissement Régional d'Enseignement Adapté d’Ajaccio (EREA) – de 8h50 à 9h45

Opération « Lire les mythes pour guérir de la peur d’apprendre ». Cette action réalisée à partir des travaux de Serge BOIMARE consiste en une lecture oralisée d'un épisode du livre « Le feuilleton d'Hermès » de Murielle SZAC, qui sera suivie d’échanges autour d'une question fondamentale abordée dans l’épisode dans le but de développer la capacité réflexive des élèves.

- Jeudi 9 février, au Collège Arthur GIOVONI à partir de 17h30 :

Atelier-débat en présence des parents d’élèves ayant pour thème : «Le décrochage scolaire: comment le définir, le reconnaître et l'éviter? »


Pour plus d'information, téléchargez le programme complet de Semaine de la persévérance scolaire 2017



Admission Post-Bac 2017 : jusqu'au 20 mars pour saisir vos vœux

$
0
0
Admission Post-Bac 2017 : jusqu'au 20 mars pour saisir vos vœux
Vous êtes lycéen en filière générale, techno ou pro, c'est le moment pour saisir vos vœux d'orientation sur le portail Admission post-bac (APB).
Les futurs bacheliers issus de la voie générale, technologique ou professionnelle souhaitant poursuivre leurs études dans le supérieur n'ont plus que quelques jours pour formuler leurs vœux d'orientation sur la plateforme d'admission post-bac (APB).
En effet, la campagne de saisie des vœux prend fin le dimanche 20 mars à 18h00.
À partir de cette date la seconde phase du processus d'admission prend le relais avec le classement des vœux.
C'est pourquoi il est recommandé aux concernés de ne plus attendre pour s'inscrire et faire ses choix de poursuite d'études.

Les dates à retenir

  • Du 20 janvier au 20 mars 18h : inscription, saisie des vœux

  • Le 2 avril : date limite de confirmation des vœux et d'envoi des dossiers-papier

  • Du 20 janvier au 31 mai : modification de l'ordre des vœux

  • Du 8 juin 14h au 13 juin 14h : première phase d'admission et réponse des candidats

  • Du 27 juin 14h au 30 septembre 23h59 : procédure complémentaire (saisie des vœux au plus tard le 25 Septembre 23h59).

En savoir plus : https://www.admission-postbac.fr/


Persévérance scolaire : les établissements se mobilisent

$
0
0
Persévérance scolaire : les établissements se mobilisent
"Publiée dans le cadre de la "Semaine nationale de la Persévérance", la deuxième édition du document académique « Actions de prévention du décrochage en établissement » confirme l’investissement des équipes éducatives dans des pratiques pédagogiques favorisant bien-être et réussite scolaires.

En 2017, sur les 43 établissements du second degré que compte l'académie, 26 établissements mènent près de 80 actions. La mobilisation des personnels de chaque établissement, des parents et des partenaires extérieurs est essentielle pour accompagner nos jeunes, citoyens de demain, vers la réussite scolaire, personnelle et professionnelle.

Je souhaite identifier, valoriser, accompagner, diffuser les expérimentations ; la perspective est de mutualiser les initiatives positives, et de mettre en réseau tous nos collègues engagés dans cette mission.

Concernant ce dernier point, j’ai souhaité cette année que soient ajoutées au document une information sur le réseau académique des "référents décrochage" en établissement, ainsi que la lettre de mission que je leur ai adressée.

Je tiens à saluer l’engagement de toutes celles et ceux qui agissent au quotidien et qui sont autant de repères dans la construction des parcours de nos élèves. Je remercie les personnels qui ont accepté cette responsabilité et qui trouveront auprès de leur chef d’établissement et de leurs collègues, l’aide nécessaire à la réalisation de leur travail. Dans la prévention du décrochage scolaire, chacun est responsable de tous."

(Edito de Philippe LACOMBE, Recteur de l'académie de Corse)

Le document « Actions de prévention du décrochage en établissement » dans son intégralité


Internat de la réussite de Corte

$
0
0
Internat de la réussite de Corte
L’internat de la réussite s'adresse à des collégien-es ou des lycéen-nes motivé-es, ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études.
En plus des cours, les internes peuvent bénéficier :
  • d'un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés, souvent les professeurs ou des conseillers principaux d'éducation ;
  • de la révision des cours et de la préparation aux devoirs ;
  • d'activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l'établissement d'accueil ;
  • d'un accès aux nouvelles technologies.

Tout élève volontaire et méritant peut être candidat. La scolarité y représente un coût modeste pour la famille, et peut ouvrir droit à des bourses.
Intégrer un internat de la réussite constitue un choix familial concerté pour vivre autrement sa scolarité :
  • en changeant de cadre de vie ;
  • en construisant un projet personnel et professionnel ;
  • en développant la responsabilité, l'autonomie et l'estime de soi ;
  • en s'épanouissant au contact de camarades également motivés par de bons résultats scolaires ;
  • en retrouvant son cadre familial le week-end.

Inscription :
L'internat de la réussite peut être demandé par l'élève et sa famille ou suggéré par le-la chef-fe d'établissement, le-la CPE (conseiller principal d’éducation), les enseignants, le-la Psychologue de l’Education nationale (ex- conseiller d’orientation-psychologue) ou l'assistant-e social-e scolaire.
Le dépôt des demandes se fait par la famille auprès de l'établissement dans lequel l'élève est scolarisé. Le dossier est transmis pour le 12 mai 2017 par l’établissement d’origine à l’attention de la Direction des services départementaux de l’Education Nationale du département actuel de scolarisation.

*Corse-du-Sud :
Madame Martine Alliez
Conseillère technique Assistante sociale
Boulevard Pugliesi Conti
BP 832 - 20192 AJACCIO CEDEX 4


*Haute-Corse :
Madame Marie-Pierre GIAMARCHI
Conseillère technique Assistante sociale
Palais de la Mer
5 Bis rue Chanoine Leschi – BP 177
20293 BASTIA CEDEX


Toutes les candidatures recevables sont examinées et classées sur liste complémentaire. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai de manière, en cas de non admission à permettre une reformulation des voeux sur leur secteur.

Plus d'informations sur les candidatures :
Présentation du dispositif "Internat de la Réussite"
Dossier de candidature
Fiche "Volet Entretien avec l'élève candidat"
Fiche "Volet Social"


Newsletter Février 2017 de l'Onisep de Corse

$
0
0
Newsletter Février 2017 de l'Onisep de Corse
L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

L'Onisep est présent sur tous les territoires. Il forme un réseau avec un siège en Ile-de-France, 17 délégations régionales, 28 sites. Cette organisation au plus près des territoires et de leurs attentes permet d'offrir des informations de proximité.

Dans ce souci d'information, l'Onisep de Corse vous adresse une newsletter mensuelle que vous pouvez lire dans son intégralité ici.



L'Onisep de Corse est situé à l'Inspection académique de la Corse-du-Sud, boulevard Pugliesi Conti, à Ajaccio.



Le Campus des métiers et des qualifications "Transition énergétique en Corse" est officiellement labellisé

$
0
0
Le Campus des métiers et des qualifications
Par arrêté du 9 février 2017 fixant la liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 13 avril 2016, le Campus des métiers et des qualifications "Transition énergétique en Corse" est officiellement labellisé.


Les Campus des métiers et des qualifications constituent de nouveaux pôles d'excellence. Destinés à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, ils fluidifient leur parcours dans l'enseignement professionnel et vers l'enseignement supérieur. Les Campus des métiers regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. La volonté conjointe de l'académie de Corse, de la Collectivité Territoriale et de l'Université de Corse, a été d'orienter son Campus des métiers et des qualifications vers la transition énergétique.

Les établissements et organismes de formation :
3 filières (secteur du bâtiment, de la production d'énergie, secteurs liés à l'exploitation des équipements)

5 bassins de formation :
Ajaccio ; Bastia – Borgo ; Corte ; Porto-Vecchio ; Sartène

16 établissements et organismes de formation du campus
« Transition énergétique en Corse »

Le pilotage du campus :
Le Campus des métiers et des qualifications
Sous le double pilotage « Rectorat – Collectivité territoriale de Corse (CTC) », la gouvernance du Campus des Métiers et des Qualifications reposera sur la mise en place de plusieurs niveaux de pilotage permettant la participation de l’ensemble des partenaires. Elle déclinera ainsi des échelons fonctionnels matérialisés par deux comités et une Assemblée Générale.

Le Campus sera animé par un directeur opérationnel.

Quelques compléments d'information sur les campus des métiers et des qualifications :

Le Campus des métiers et des qualifications
Les 51 campus labellisés au 31 décembre 2016

Le Campus des métiers et des qualifications
La carte des 26 nouveaux campus labellisés en 2017

Conférence de l’AFC UMANI « La non-violence, ça s’apprend », au rectorat de Corse.

$
0
0
Conférence de l’AFC UMANI « La non-violence, ça s’apprend », au rectorat de Corse.
Offrir un cadre serein à tous les élèves et à tous les personnels dans les établissements scolaires, c’est aussi transmettre et faire respecter les valeurs essentielles que sont la solidarité, la fraternité, la dignité de tous, le dialogue et l’écoute mutuelle. La préservation d’un climat scolaire serein renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissage et de vie des élèves et à la construction d’un parcours citoyen de qualité au sein des écoles et des établissements scolaires.

C’est dans cette perspective que le vendredi 17 février s’est tenue au rectorat de l’académie de Corse, à l’initiative du Proviseur Conseiller Vie Scolaire Jean-Luc GIOCANTI, une conférence, animée par Monsieur Jean-François BERNARDINI, Président de L'Associu pè una Fundazione di Corsica UMANI, intitulée « La non-violence ça s’apprend ».

Cette formation, destinée aux personnels de l’éducation nationale, et plus particulièrement aux chefs d’établissement, visait à offrir aux éducateurs des outils concrets, adaptés pour les accompagner dans les situations de tensions et de conflits.

Depuis 2011, L'AFC UMANI propose des sessions de formation à la Non-Violence à tous les établissements scolaires de Corse, à destination des professeurs mais aussi du personnel administratif et des encadrants des écoles, collèges et lycées de l'île. Axées autour de la régulation de situations conflictuelles, ces formations offrent de nouvelles perspectives dans la gestion des conflits qui ne manquent pas de se présenter dans les classes ou plus généralement dans les établissements.


C’est parti pour la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie !

$
0
0
C’est parti pour la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie !
La 7ème édition de la Semaine de l’Industrie a débuté ce lundi. Co-pilotée par la Direccte et le Rectorat, elle regroupe différents organismes à l’instar du Medef, de Pôle Emploi, de l’ONISEP, différentes entreprises industrielles ainsi que des établissements scolaires et des centres de formation. Tous ces acteurs se mobilisent donc afin de faire découvrir le monde de l’entreprise industrielle sous toutes ses formes aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, notamment grâce à des visites sur les différents sites partenaires. Cette 7ème édition est placée sous la thématique de « l’écologie industrielle, l’industrie verte ».

Qu’est-ce que la Semaine de l’Industrie ?
C’est parti pour la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie !
La Semaine de l’Industrie entend faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, les métiers et les formations qu’offrent les filières industrielles.

Elle a pour objectifs, de sensibiliser et de mobiliser le grand public sur les forces et les atouts de l’Industrie nationale, d’informer les jeunes ainsi que les demandeurs d’emploi sur les besoins en recrutement, de mobiliser les jeunes autour des carrières industrielles et notamment celles de l’Industrie du futur, de promouvoir la diversité des métiers et de valoriser le champ des possibles dans des secteurs parfois méconnus.

Organisé sur une semaine, l’événement prévoit l’organisation d’un ensemble d’actions locales et nationales destinées à promouvoir et à valoriser les métiers classiques comme les nouveaux métiers qui participent pleinement à la constitution d’une industrie moderne.

Cette année, 38 évènements ont été organisés en lien avec une douzaine d’industries insulaires à destination des jeunes et des demandeurs d’emploi autour de la thématique : « l’industrie aussi, c’est écologique ! »

Focus sur les secteurs industriels de la région

La Corse est la région la moins industrialisée de France. L'ensemble des activités industrielles représentent moins de 6 % de la valeur ajoutée totale, contre 16 % pour l'ensemble des régions de province.

L'industrie en Corse est donc de faible envergure mais a néanmoins enregistré une croissance marquée au cours des dernières années. Ainsi, depuis 1990, sa progression est en moyenne de 3,1 % par an en valeur, la plus forte des régions métropolitaines.

Au-delà, des secteurs du BTP et du tourisme prépondérants, l’économie corse s’appuie sur différentes filières structurées ou en cours de structuration :

  • Le secteur énergétique, qui pèse trois fois plus dans la valeur ajoutée industrielle que la moyenne de province et qui se traduit par la présence du pôle de compétitivité CAPENERGIES,

  • L’industrie agroalimentaire, qui compte environ 400 entreprises ayant en moyenne 3 salariés)

  • La filière bois encore peu développée mais qui offre des perspectives encourageantes dans la région la plus boisée de France (taux de boisement de 58% contre 30% en moyenne en France continentale),

  • L’aéronautique, regroupant une dizaine d’entreprises au sein du Pôle des Industries Aéronautiques de Corse (PIAC),

  • Les entreprises du numérique regroupées au sein de la Corsican Tech.


Télécharger le dossier de presse


Semaine de la presse et des médias dans l’école® du 20 au 27 mars

$
0
0
Semaine de la presse et des médias dans l’école® du 20 au 27 mars
L'académie de Corse participe à la 28ème semaine de la presse et des médias dans l'école du 20 au 27 mars, sur le thème « D’où vient l’info ? ». 90 établissements des écoles maternelles aux lycées et 1000 élèves y participent. Le CLEMI académique coordonne de nombreuses activités pédagogiques en collaboration avec les médias locaux.

Au programme :

- Jeudi 23 mars : jury de l’opération « Faites la Une ! » rectorat de Corse, de 10 à 12h

600 élèves et 30 classes y ont participé activement.

Tout au long de l'année scolaire, le CLEMI académique travaille et organise avec les enseignants des actions pédagogiques liées à « l'Éducation aux médias » avec une opération phare « Faites la Une ! ». Il s’agit de réaliser la Une d’un journal imaginaire, à partir d’une sélection de dépêches AFP, datée du même jour. Un jury, composé de professionnels des médias et de la communauté éducative sélectionne les meilleures à partir de critères pédagogiques bien définis.

L’édition 2017 est dominée par l’actualité politique avec l’élection de Donald Trump et ses conséquences, la campagne électorale en France… Les enseignants et leurs élèves ont particulièrement abordé ce thème...



- Les « Rencontres lycéennes » avec Jean-François ACHILLI, Journaliste et éditorialiste politique à France Info.

  • Vendredi 24 mars, au Lycée Laetitia de Bonaparte, Ajaccio, 9H30, amphithéâtre, une centaine d’élèves des LP Jules Antonini, Finosello et des Lycées Fesch et Laetitia seront présents.

  • Lundi 27 mars au Lycée Giocante de Casabianca, Bastia, 9H30, amphithéâtre en présence d’environ 150 lycéens des lycées Paul Vincensini et Giocante de Casabianca.

Les échanges avec les lycéens seront émaillés d'extraits vidéo et audio afin de présenter les facettes du métier de journaliste politique : Comment vient-on au journalisme ? D’où viennent vos infos ? Son éclairage sur le monde politique, les règles d’écriture.

L’après-Midi, il rencontrera une cinquantaine d’enseignants dans le cadre d’une formation à l’Education aux Médias et à l’Information.



- Deux grandes expositions itinérantes Cartooning for Peace

« Dessins pour la paix »

Cartooning for Peace (et Presstalis) ont doté le CLEMI de Corse d’une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” composé d’une exposition et d’un dossier pédagogique à destination des élèves, permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales.

Cette semaine l’exposition est présentée par les enseignantes-documentalistes du lycée Laetitia d’Ajaccio et sera visitée par les élèves du collège et du lycée favorisant la liaison Collège- Lycée.

« Dessine-moi la guerre » à l’Atelier Canopé à Ajaccio

L’exposition produite est composée de 10 panneaux éclairant les grands thèmes de la guerre

Elle questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui.

Un livret-élève approfondissant les thèmes développés dans l’exposition et un livret à destination des enseignants s’appuyant sur les programmes de l’éducation nationale accompagnent l’exposition : un support « clé en main » facilitant son appropriation par le personnel éducatif et les scolaires.


Les acteurs pédagogiques :
Ces manifestations sont pilotés par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information académique (CLEMI), sous l’autorité du Recteur de Corse, en étroit partenariat avec le réseau Canopé de Corse, et le concours des médias locaux. La Semaine de la Presse° et ses différentes actions sont en cohérence avec la loi sur la refondation de l’école (8 juillet 2013) qui définit l’Education aux Médias et à l’Information comme un axe fort de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique. Cette semaine ne saurait exister sans l'engagement des médias régionaux qui accueillent, encadrent et guident les scolaires, avec professionnalisme tout au long de l'année.


Télécharger le dossier de presse


Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 26 mars 2017

$
0
0
Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 26 mars 2017
Grande cause nationale, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme revêt plus que jamais une importance majeure et constitue indubitablement un des socles de la grande mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroule du 18 au 26 mars 2017 permet de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des droits de l'homme et des principes fondamentaux de la République. Cette semaine représente un temps fort de réflexion dans les écoles et les établissements pour rappeler et faire vivre le sens des valeurs de respect, de tolérance et de fraternité. Les manifestations qui s'y déroulent doivent contribuer à faire acquérir par tous, et notamment les plus jeunes, le respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines et leurs convictions.

Durant cette semaine, les acteurs qui concourent à la lutte contre la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme interviendront aux côtés de la communauté éducative, des élèves et plus largement de la jeunesse : collectivités territoriales ; organisations syndicales, fédérales et associatives ; partenaires des pouvoirs publics ; mouvements de l'éducation populaire et de la jeunesse ; autorités administratives indépendantes ; associations et structures sportives ; institutions et établissements culturels ; lieux de mémoire et d'histoire ; Réserve citoyenne, etc.

Cette semaine est également l'occasion de mettre en valeur les projets pédagogiques déjà engagés au titre de l'éducation à la citoyenneté, de l'éducation aux droits de l'homme et de l'éducation aux usages responsables des nouvelles technologies numériques. La sensibilisation des élèves peut revêtir les formes suivantes :

  • Organisation de débats ou de conférences ;

  • Projections de films ;

  • Pièces de théâtre ;

  • Expositions ;

  • Ateliers ;

  • Forums ;

  • Rédaction de textes ;

  • Production de contenus destinés à des publications en ligne ;

  • Rencontres culturelles et/ou sportives.

L’académie de Corse se mobilise par des actions qui s'inscrivent dans le cadre de la construction d'un parcours citoyen de qualité décliné autour de la formation des élèves à la lutte contre toutes les formes de discrimination. Elles sont proposées à l'occasion du temps fort que constitue la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

Pour ce faire, les équipes ont privilégié des actions pédagogiques et éducatives en organisant des temps d'échange entre les élèves dans le respect de la différence et des opinions de chacun.


Voici le programme de ces manifestations :
Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 26 mars 2017
Les actions du 1er degré :
Nom de l’école Niveau(x)
concerné(s)
Descriptif succinct des différentes actions engagées
École élémentaire
DEFENDINI (Bastia)
CP Lecture de contes provenant de différents pays
CE1 Travail pédagogique initié à partir de l’étude d’un document.
CE2 Lecture documentaire et étude d’une poésie
CM1 Travail pédagogique, étude d’une poésie, apprentissage d’un chant.
CM2 Organisation de débats en classe et apprentissage d’une chanson « Les crayons de couleur ».
École Saint Joseph
(Bastia)
Cycle 1 Invitation des parents au goûter du matin. Chaque parent est invité à présenter une spécialité de son pays d’origine ou de sa région.
École GAUDIN
(Bastia)
Tous les Niveaux Lecture de poèmes, réalisation d’affiches, organisation de débats
École Marie REYNOARD
(Bastia)
CP/CE1 Analyse de l’album « Max et Koffi sont copains », visionnage d’un film d’animation « Le racisme, c’est pas bien », production d’écrits et de dessins, organisation de débats.
CE2 Visionnage du film d’animation « Connaitre les autres », production d’affiches, organisation d’un débat autour de l’affiche « tous unis contre le haine ».
CM1 Visionnage du court-métrage : « Une leçon de tolérance » suivi d’un débat.
CM2 Projection du film « le tableau », organisation de débats.
ULIS Etude de plusieurs documents sur le respect
École bilingue
d’OLETTA
Cycle 1 Organisation de débats, visionnage de courts-métrages et d’albums de jeunesse, productions écrites et artistiques réalisées par les élèves.
Cycle 2 Débats à partir de textes (albums, chansons).
Cycle 3 Visionnage d’un film sur l’antisémitisme suivi d’un débat sur le thème de la tolérance.
École de RUTALI Cycle 1
+ cycle 2
Mise en scène par les élèves de l’album « quatre petits coins de rien du tout ».

Les actions du 2nd degré :
Nom de l’école Niveau(x)
concerné(s)
Descriptif succinct des différentes actions engagées
Collège de Moltifao 6ème et 4ème Exposition « Parcours expo sur la non-violence » / Intervention du milieu associatif (Fondation Umani) sur le thème de la lutte contre les préjugés.
Collège Arthur Giovoni 4ème Projection du film « DHEEPAN » Palme d’or au festival de Cannes, Analyse du film et organisation d’un débat.
Collège du Taravu 3ème Projection d’un film sur la montée de l’antisémitisme durant l’entre-deux-guerres, organisation d’un débat avec les membres de la réserve citoyenne, de l’ANACR et de la LDH.
Collège de Propriano 6ème Projection de films, organisation de débats, réalisation d’affiches.
5ème Création d’une BD contre le racisme et l’antisémitisme, organisation d’un jeu de rôle, rédaction de poèmes, rappel des textes de loi.
4ème Réalisation de panneaux sur le thème de la discrimination (exposition de ces panneaux dans le hall e l’établissement).
3ème Projection du film « Nuit et Brouillard », réalisation de panneaux sur l’apartheid (exposition au CDI)
Lycée Laetitia Terminale Conférence – débat du bâtonnier du barreau d’Ajaccio et de la LDH
Collège Arthur Giovoni Terminale Conférence – débat du bâtonnier du barreau de Bastia et de la LDH

Concours « Faites la Une ! » : Le palmarès de la 9ème édition

$
0
0
Concours « Faites la Une ! » : Le palmarès de la 9ème édition
Le jeudi 23 mars s’est tenu au rectorat, le jury du concours « Faites la Une ! », composé de professionnels des médias et de la communauté éducative. 600 élèves ont participé au concours, soit 30 classes, avec 30 unes à départager.
Il s’agissait pour les élèves de réaliser la Une d’un journal imaginaire, à partir d’une sélection de dépêches AFP, datée du même jour.
L’édition 2017 a été dominée par l’actualité politique avec l’élection de Donald Trump et ses conséquences, la campagne électorale en France… Les enseignants et leurs élèves ont particulièrement abordé ce thème...

Voici le palmarès de la 9ème édition !
Concours « Faites la Une ! » : Le palmarès de la 9ème édition
  • La Une en LCC, LUME d’ALBA, collège St joseph

  • La Une en espagnol, El CID NOTICIERO collège Jean Orabona de Calvi, 4eme C et D.

  • La Une en anglais, TIME TO PROTEST, lycée Giocante, Bastia, 1er L3

  • La Une en italien, L’ECO MONDO, collège des Padule, 6ème CLEDD et IL MONDO DI OGGI, LP Fred Scamaroni, Bastia

  • La Une Collège, GLOBAL INFO, collège Arthur Giovoni, 4ème 6

  • La Une Lycée, NOUVELLE VISION, lycée Laetitia, 2nde littérature et société

  • Prix spéciale du Jury, LE PENSIF, lycée Laetitia, 2nde littérature et société

Les Unes remarquées

  • L’ILE CHINALYSTE, lycée Jeanne d’Arc Bastia


Retour en image sur La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme au lycée Jean-Paul De Rocca Serra à Porto-Vecchio

$
0
0
Retour en image sur La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme au lycée Jean-Paul De Rocca Serra à Porto-Vecchio
Le lycée Jean-Paul De Rocca Serra à Porto-Vecchio a organisé dans le cadre de la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme une série d'actions à destination de ses élèves.
Au total plus de 250 élèves des différentes classes de l'établissement ont participé à des conférences et des débats en présence de nombreux enseignants.
Le film Résistantes corses déportées a pu être projeté avec l'aimable autorisation de France3Viastella et le concours d'Ava Basta, en présence de Noëlle VINCENSINI, ancienne déportée à Ravensbrück.
Le Centre régional information jeunesse de Corse (CRIJ) a été présent pour mener un atelier Prévention du Racisme et de la xénophobie, e-Citoyenneté (Prévenir de l'incitation à la haine sur internet).
Mme Mounia BENADDA (chargée de mission à la ville de Porto-Vecchio, Contrat de ville) et M Didier Rey (maître de conférences à l'Université de Corse) ont tenu deux conférences: les inégalités territoriales et le racisme dans le sport.
Toute la semaine une exposition de fac-similés de unes "La libération des camps à la fin de la 2nde guerre mondiale" s’est tenue au CDI.



Forum des métiers du Collège de Porticcio

$
0
0
Forum des métiers du Collège de Porticcio
Le mercredi 22 mars, le collège de Porticcio a organisé la 4eme édition de son Forum des métiers, dans le cadre du parcours d’Avenir des classes de 4éme et de 3ème. Plus de 60 professionnels de toutes branches d’activités étaient présents : l’armée, la justice, le journalisme, la communication … mais aussi les métiers de l’artisanat (poterie, couture), du spectacle, du bâtiment, de l’hôtellerie, l’informatique…sans oublier les domaines de la santé, du social ou de l’agriculture.
Tous les invités ont présenté leur métier mais également leur formation initiale et professionnelle auprès de 220 collégiens. Un partage d’expériences qui a fait naitre des vocations : pour Julien, cela sera l’informatique et non plus l’architecture…cela conforte le choix initial de Romain de la mécanique dans l’aéronautique. Coté filles, la santé et le social attirent encore plus Ieva qui se destine à être éducatrice spécialisée. Fanny veut être médecin légiste depuis toujours, sa rencontre avec les représentants de la justice lui a fait comprendre que son futur métier était étroitement lié avec d’autres experts.
Des contacts enrichissants avec une jeunesse curieuse, les professionnels attendent la prochaine édition avec impatience.


La classe de 4ème du collège de Levie au coeur de l'histoire Corse

$
0
0
La classe de 4ème du collège de Levie au coeur de l'histoire Corse
Accompagnés de leur professeurs de Langue et Culture Corse, Mme Taddei, et d'Histoire, M. Maurras, les élèves de la classe de 4ème du collège Jacques de Rocca Serra à Lévie ont arpenté deux jours durant (28 et 29 mars) les hauts lieux de la Corse du XVIIIe siècle.

Le séjour a conduit les élèves dans le village d'origine du "Général", Morosaglia, ainsi qu'à Corté, capitale de la nation corse indépendante.

Comme le commentait Mr Maurras, "ce mini séjour dont le sujet d'étude était la Corse dans la lumière entrait dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)".

Le premier jour, nos historiens en herbe ont pu visiter le Musée Départemental Pasquale Paoli, maison natale et lieu de sépulture du glorieux personnage.

Ils se sont ensuite rendus sur le site de la célèbre bataille de Ponte Novu et s'est poursuivi par la découverte de l'église d'Omessa et de la vieille ville de Corté.

Le second jour a été exclusivement "cortenais", consacré à la visite du Musée de la Corse et de la citadelle mais aussi à la découverte du monde universitaire avec la visite de la bibliothèque universitaire et des différents campus.

"Cela leur permet notamment de se projeter une petit peu dans l'avenir de leur vie futurs étudiants" le soulignait Mme Taddei, la professeur de LCC.

Deux journées au coeur de la Corse et de son histoire, deux journées entre passé et modernité, qui ont fait le bonheur de l'ensemble des participants.

Le travail ne s'arrête pas au seul séjour mais va être complété en classe par la création de documents mettant en scène des personnages fictifs ayant vécu au XVIIIeme siècle en Corse, une manière d'appréhender le mouvement des Lumières.



La classe de 4ème du collège de Levie au coeur de l'histoire Corse

Innovant : une « croisière » pédagogique pour les élèves de la filière automobile

$
0
0
Innovant : une « croisière » pédagogique pour les élèves de la filière automobile
Le Lycée professionnel Jules Antonini organise une « croisière » pédagogique du 3 au 7 avril pour les élèves du CAP « Maintenance des véhicules automobiles ».

Le départ a eu lieu le lundi 3 avril vers 10 h, au Quai du Marghjonaggio (panne d'accueil du port Charles Ornano, à Ajaccio, au bout de la jetée, ponton flottant à l'extérieur du port).

Un concept pédagogique novateur :
Innovant : une « croisière » pédagogique pour les élèves de la filière automobile
Pour fédérer les élèves, en créant une dynamique de groupe, le lycée des Métiers a élaboré un projet de classe original : une sortie scolaire en mer sur un voilier de 15 mètres habitable, pendant 5 jours et 4 nuits, sans toucher terre.
Les jeunes vont expérimenter ainsi les contraintes de la navigation et de la vie collective. C’est aussi un moyen original de mettre en pratique les différents savoirs théoriques en lien avec le programme scolaire de leur CAP (Mécanique, Français, Mathématiques, Sciences) dans un cadre exceptionnel pour l’acquérir plus aisément.

Apprendre à vivre ensemble par « le faire ensemble ».
Innovant : une « croisière » pédagogique pour les élèves de la filière automobile
Cette « croisière » pédagogique a également pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au delà de leur scolarité, de réussir leur vie en société et d’exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, adaptation, ouverture aux autres, respect de soi et d'autrui...
En effet, la classe de CAP « Maintenance des véhicules automobiles » est une classe très hétérogène, toujours complexe en matière de rapports humains, elle regroupe des élèves motivés par un projet professionnel dans la filière de l’automobile mais avec des niveaux scolaires très différents. Certains aspirent à travailler rapidement avec un CAP, d’autres souhaitent poursuivre vers un Baccalauréat professionnel.
Cette expérience en mer va permettre de pallier ces disparités de parcours et ces projets de vie différents. Les élèves vont être alors soudés par des valeurs citoyennes communes au sein d’un projet sortant du cadre habituel de la classe.

Une équipe pédagogique pérenne
Innovant : une « croisière » pédagogique pour les élèves de la filière automobile
Ils seront encadrés par Alain BARINET professeur de Construction mécanique et par le skipper Lionel CHOUGNY.
C’est la 4éme année qu’ils renouvellent cette opération, qui a été par le passé une réussite tant sur le plan humain que sur le plan pédagogique : cohésion d’équipe, intégration des élèves en repli, esprit de solidarité …. au bénéfice de la réussite scolaire.

Des élèves motivés et volontaires :
Innovant : une « croisière » pédagogique pour les élèves de la filière automobile
7 élèves de la classe de CAP « Maintenance des véhicules automobiles », âgés de 15 à 17 ans, participent à ce nouveau challenge pédagogique : Nassim, Julien, Dylan, Hicham, José, Francisco et Mateuz.
Cette opération a été rendue possible grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse et s'inscrit dans la labellisation du LP Jules Antonini en tant que Lycée des métiers.

Un chercheur à l’école !

$
0
0
Un chercheur à l’école !
Canopé de Corse a organisé en partenariat avec l’Université de Corse et le CNRS plusieurs rencontres entre des élèves et des chercheurs, pour faire entrer le monde de la recherche dans les écoles et susciter ainsi le goût des sciences. L’école élémentaire de Cauro a reçu Yann Quilicchini le 27 mars et les éleves de l’école élèmentaire d’Andria Fazi ont échangé avec Marc Gibernau le 28 mars..

Le projet « un chercheur à l’école » : un enjeu pédagogique
Des chercheurs de l'Université de Corse et du CNRS se déplacent dans une classe de cycle 3 pour faire découvrir aux élèves leur métier et leur domaine de recherche, à travers la mise en place d'une expérience scientifique.

Ces rencontres permettent aux chercheurs de présenter leurs travaux de manière simple et de raconter leur quotidien dans les laboratoires. Pour la plupart des élèves, c’est l’opportunité de découvrir un métier et le milieu universitaire qu’ils ne connaissent pas. Cette démarche scientifique favorise le questionnement des élèves et développe leur curiosité et leur esprit critique.

À l’issue du projet ,les élèves doivent réaliser un film animé retraçant les moments forts de l’action. Ils sont encadrés par Martin Wenz, animateur de l’OCCE 2A (Office Central de la Coopération à l’Ecole) qui assure la coordination pédagogique du film d’animation.

Cette mise en valeur artistique du projet facilite ainsi une approche transversale de la science, et favorise de nouvelles démarches à la fois créatives et participatives pour l’élève.

Ce projet innovant développe également la cohésion des élèves autour d’un objectif commun tout au long de l’année. Pour l’Université de Corse et le CNRS, c’est l’opportunité de diffuser les résultats de leurs recherches et de susciter très tôt chez le jeune public la passion des sciences et de la technologie.

Les intervenants :
Yann QUILICHINI : Ingénieur de Recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Sciences pour l’Environnement de l’Université de Corse. Il travaille dans le domaine de l’imagerie avec des microscopes de haute technologie permettant de faire des observations d’échantillons à de très forts grossissements. En tant que responsable du plateau de microscopie électronique, il accompagne les chercheurs de disciplines et de thèmes de recherche très variés (biologie, géologie, biochimie, physique…) qui ont besoin d’imagerie dans leurs expérimentations.

Il travaille également en étroite collaboration avec de nombreux organismes régionaux (conservatoire botanique national de Corse, conservatoire du littoral, fédération de pêche, syndicat des aquaculteurs…), nationaux et internationaux (Muséums de Paris et Londres et de nombreuses universités étrangères). À travers des expositions de photos de microscopie électronique, il n’a de cesse de faire partager avec le plus grand nombre ce que l’infiniment petit à de merveilleux et de surprenant !

Marc GIBERNAU : Chargé de Recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Sciences pour l’Environnement de l’Université de Corse, sur le site de Vignola à Ajaccio. Il est écologue et étudie les interactions de pollinisation entre les plantes à fleurs et les insectes pollinisateurs. Il s’intéresse en particulier au rôle des odeurs florales dans l’attraction des insectes pollinisateurs et comment celles-ci parviennent à duper les insectes.

Il est spécialiste de la famille de plantes des Aracées, une famille de plantes fascinantes où se côtoient nanisme extrême (lentilles d’eau) et gigantisme (« Arum » titan), et dont il existe 6 espèces en Corse, dont l’arum mange-mouches.

Sa recherche sur les Aracées méditerranéennes s’inscrit dans une collaboration avec la Sardaigne, les îles Baléares et le Maghreb.

Les écoles participantes :
  • École Andria Fazi (Ajaccio), la classe de Marie-Pierre CASANOVA (CM2)

  • École de Cauro, la classe unique de Marie-Laure ETTORI (CM1/CM2)

L’OCCE 2A (Office Central de la Coopération à l’Ecole) :
Acteur des projets coopératifs initiés par et pour les enfants, l’OCCE 2A propose différentes actions et soutiens administratifs, financiers, pédagogiques et d’encadrement. Martin WENZ ancien directeur d’école et animateur départemental est le principal coordinateur pédagogique de cette opération.

Le Réseau Canopé :
La promotion de l’accès aux cultures scientifiques, techniques et industrielles représente l’une des grandes missions du Réseau Canopé. Celui-ci pilote et coordonne des actions d’animation et de formation au sein des établissements scolaires, notament pour la valorisation d’une approche vivante de la science. Il favorise ainsi la rencontre entre les jeunes et le monde de la recherche mais aussi l’échange avec les scientifiques. Les enjeux portent sur l’accessibilité de tous les élèves à des formes de pratiques culturelles articulées à une réflexion luttant contre les inégalités sociales et territoriales.

La cellule de valorisation de recherche de l’Université de Corse :
elle s’implique auprès des chercheurs pour la diffusion des résultats des travaux de recherche sur le territoire insulaire afin de démocratiser l’accès à la Science, au Savoir, par des actions de vulgarisation auprès de différents publics et ainsi susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes générations.


Trophées scientifiques de Corse 2017

$
0
0
Trophées scientifiques de Corse 2017

Trophées scientifiques de Corse 2017
Au fil des années, nous avons constaté que de nombreux trophées, concours, olympiades, à caractères scientifiques ont été lancés par différents organismes nationaux ou régionaux. Ces derniers ciblent principalement les collégiens et lycéens et sont, pour la plupart, organisés de la même manière et se déroulent sur des périodes quasiment identiques, à savoir entre septembre et avril.

Le dénominateur commun à l’ensemble de ces trophées/concours/olympiades est la sensibilisation des élèves à la démarche scientifique, en leur proposant de créer, penser et concevoir des expériences, produits ou créations scientifiques dans divers domaines.

Les « Trophées Scientifiques de Corse » regroupent l’ensemble des concours et programmes académiques scientifiques organisés en Corse. Cette journée témoigne de la démarche de partenariats et de pédagogie engagée au bénéfice de la culture scientifique dans l'académie, tout au long de l'année.

Le dossier de presse ci-joint, présente les objectifs et le déroulé, ainsi que l’ensemble des concours et des prix ayant fait l’objet de cette grande mobilisation du 7 avril 2017, à Corte.

Valoriser le travail des élèves
Les objectifs de cette journée de « restitution des productions scientifiques » des différents concours et programmes académiques sont de :
  • regrouper en un seul lieu l’ensemble des travaux scientifiques créées par les élèves ;
  • valoriser les réalisations des élèves en mobilisant le public, les médias, les partenaires institutionnels et privés ainsi que des organismes de Recherche ;
  • mettre en relation des élèves de différents cycles et de différentes microrégions de Corse autour d’expériences, productions ou travaux scientifiques ;
  • inciter les élèves à poursuivre leur parcours scolaire et universitaire dans des domaines scientifiques.

Les différents prix :
Trophées scientifiques de Corse 2017
Prix de la meilleure vidéo scientifique :
Nous avons proposé aux participants des différents concours et programmes scientifiques académiques de réaliser une vidéo ou production audiovisuelle courte (max. 3 min.) sur leurs démarches scientifiques.
Cela permet d’une part de pouvoir les valoriser les candidats pendant et après « les Trophées Scientifiques de Corse », et d’autre part de récompenser par un prix spécial « vidéos scientifiques » pour leur travail technique et audiovisuel.
Les vidéos réalisées par les groupes d’élèves participants (Collège/Lycée/Cycle 3) seront diffusées en boucle lors de la journée.

Concours Scientifiques en herbe :
Ce concours a pour but de promouvoir des actions qui permettent de concevoir et réaliser, en classe, des expériences ou des créations scientifiques. Il favorise la mise en valeur de la démarche d’investigation suivie par les élèves grâce à une réalisation vidéo, volet optionnel de ce concours.
L’occasion est donnée aux classes de présenter les projets scientifiques réalisés au cours de l’année scolaire ou créés pour l'occasion. Il s’agit d’un concours destiné aux élèves de CE2, CM1 et CM2.

Olympiades de la Chimie :
Ce concours sensibilise aux applications industrielles de la chimie.
Les candidats, à travers les activités proposées, développent des qualités de curiosité et de réflexion, des capacités à découvrir et à traiter un sujet nouveau, un savoir-faire expérimental de bas en chimie, un respect du bon geste expérimental et des conditions de sécurité.

Concours C-Génial Collège :
Le Concours « C.Génial Collège » a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

Prix du Public :
Nous avons également mis en place un prix spécial « du Public » qui permettra de sélectionner un groupe d’élèves sur des critères différents des jurys traditionnels et moins centré sur l’aspect purement scientifique de la réalisation.

Concours Faites de la science :
Ce Concours s’adresse aux élèves des collèges et/ou lycées situés sur le secteur de recrutement des universités qui participent au concours.
L’objectif étant de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Pour le prix du public :
Un système d’urne a été mis en place lors de la journée de restitution. Le public y a déposé selon sa préférence (présentation du stand, prestation des élèves, intérêt scientifique…) trois billets marqués du numéro du stand qu’il a choisi par niveau scolaire : premier degré (cycle 3), collège, lycée.


Le prix de la « Vidéo scientifique » a été attribuée au collège de Biguglia avec son projet "Big Mus'"

Les lauréats du concours « Scientifiques en herbe » sont les élèves de l'école Sandreschi de Corté avec leur projet "Les uns conduisent, les autres isolent, tu es au courant?"

Le concours « Olympiades nationales de la chimie » est remporté par le lycée Giocante de Casabianca de Bastia

Le concours « C-Génial Collège » est remporté par le collège des Padule d'Ajaccio avec son projet "Mon faux ami...le Soleil"

Les "prix du Public" sont attribués
-Pour le cycle 3: à l'école Porette de Corté (projet "L'eau, les plantes et les mélanges)
-Pour le collège: au collège Jeanne d'Arc de Bastia (projet "Mission dioxygène dans le jardin de Poséidon")
-Pour le lycée: au Lycée Giocante de Casabianca de Bastia (concours des Olympiades nationales de la Chimie)

Le prix « Faites de la science » est remis au lycée Lætitia Bonaparte d'Ajaccio avec son projet de "concentrateur cylindro-parabolique"



Viewing all 704 articles
Browse latest View live