Quantcast
Channel: Académie de Corse
Viewing all 704 articles
Browse latest View live

Visite de lycéens danois à la cité scolaire du Fium'Orbu, le vendredi 31 mars

$
0
0
Visite de lycéens danois à la cité scolaire du Fium'Orbu, le vendredi 31 mars
Le vendredi 31 mars, le lycée de la Plaine a accueilli le temps d'une journée un groupe de quinze lycéens danois ainsi que leur enseignante en déplacement pour un voyage d’étude en Corse.

Les élèves danois du lycée d’Alssund à Sønderborg ne sont pas venus en Corse au hasard.

Les objectifs pédagogiques pour les lycéens danois étaient d'élaborer un projet en biologie et psychologie examinant les effets physiques et mentaux des sports extrêmes.

" Le Danemark est un pays sans montagne mais les montagnes et les rivières en Corse créent des occasions parfaites par exemple le VTT, l'escalade et le canyoning, et toutes ces activités sont possibles dans le Fiumorbu .
Le voyage est à la fois pédagogique mais aussi culturel, nous sommes friands de l'histoire de la Corse, de ses traditions culinaires, de sa langue, de sa musique identitaire et aussi du nationalisme "
explique l'enseignante danoise.

L'équipe de direction de l'établissement avait mis l'hospitalité en avant pour cette journée : " Nous avons voulu mettre l'accent sur l'accueil, les élèves et les équipes pédagogiques ont très bien compris la démarche et le résultat a été à la hauteur de nos espérances ", souligne la proviseur ravie de pouvoir offrir cet échange aux élèves, estimant que l'ouverture culturelle et linguistique sont toujours d'une grande richesse.


Le programme était le suivant:
Visite de lycéens danois à la cité scolaire du Fium'Orbu, le vendredi 31 mars
  • Participation à un cours d'éducation musicale en langue corse avec les 4ème et 3ème bilingue sous l'égide de Jean-Noel Profizi, enseignant passionné de chants et de polyphonies et membre du groupe " I SURGHJENTI " .

" Nos élèves ont été impressionnés par les chansons corses et avoir eu l'opportunité de chanter en corse avec des jeunes corses et leur enseignant qui jouait aussi de la guitare reste une expérience inoubliable pour eux.
De retour au Danemark, ils ont demandé à chanter A Violetta au début de mon cours. "



Visite de lycéens danois à la cité scolaire du Fium'Orbu, le vendredi 31 mars
  • Café gourmand à la salle de restaurant de la SEGPA à la récréation du matin préparé et servi par les élèves de SEGPA et leur enseignante Carole Quilici.

  • Ensuite, au lycée, les élèves se sont joints à différentes classes en petits groupes en physique, SVT, mathématique et anglais.

Dans une ambiance sereine, les questions-réponses fusaient de part et d'autre.

" La qualité des équipements du lycée est remarquable, notamment sa piscine chauffée et couverte mais aussi les salles de physique et SVT qui permettent d'effectuer des expériences "


Visite de lycéens danois à la cité scolaire du Fium'Orbu, le vendredi 31 mars
  • Déjeuner à la cantine scolaire qu'ils ont partagé avec leurs homologues corses.

Dans l'ensemble, ils ont trouvé de nombreuses similitudes entre l'enseignement en corse et au Danemark bien qu'évoluant dans des environnements et des cultures totalement différents.

Ils ont été agréablement surpris de constater comme tout le monde était amical avec eux dans notre établissement et en Corse.

Une journée culturelle placée sous le signe de l'échange qui a, sans aucun doute, donné une excellente image de la Corse et de l'ensemble de ses valeurs qui lui sont si chères.


Poste vacant - Chef de la DPAE au rectorat

$
0
0
Poste vacant - Chef de la DPAE au rectorat
Le poste de chef de la DPAE (Division des pensions, des prestations et des Personnels de l'Administration et de l'Encadrement) est vacant à compter du 2 mai 2017 au sein du rectorat de l'académie de Corse.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation doivent être adressées sous le couvert de votre responsable hiérarchique, par mail, au plus tard le 19 mai 2017 aux adresses suivantes :
drh@ac-corse.fr
sg-rec@ac-corse.fr


Documents à télécharger :
- Fiche de poste Chef DPAE
- Lettre d'accompagnement poste vacant


Le collège de Levie met la « mémoire de demain » à l’honneur

$
0
0
Le collège de Levie met la « mémoire de demain » à l’honneur
Le mardi 11 avril au sein de l’EHPAD de Levie en collaboration avec le musée départemental de Sartène représenté par Antoine-Pierre Sampieri, responsable, les élèves de 6 ème du collège de Levie ont participé à une après-midi de rencontres autour du thème, "la mémoire de demain" (métiers anciens, traditions, cultures...)

Les anciens de l’EHPAD avec Ange Canarelli (écrivain et poète), Michèle Joyeux-Rocca Serra (écrivain spécialiste du Moyen-Âge), Tilius Battesti (ancien muletier) ont l’espace d’une après midi fait revivre des métiers souvent disparus que seule la mémoire entretient.

« C’était très émouvant» souligne Mme Taddei professeur de LCC, « les élèves étaient vraiment attentifs et heureux de partager ce moment d’histoire ».

D’autres manifestations vont être organisées d’ici la fin de l’année scolaire avec les résidents de l’EHPAD, notamment un concours de dessin sur le thème de la sévillante et une rencontre autour de chants et de danses corses, animée par les élèves volontaires du collège.

Des moments d'échanges et d'ouverture entre les générations qui permettent aux jeunes citoyens de se construire et aux anciens de faire partager leurs connaissances et de ressentir un peu de bonheur…

Le collège de Levie met la « mémoire de demain » à l’honneur

Consignes de sécurité applicables dans les établissements

$
0
0
Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Consignes de sécurité applicables dans les établissements
Le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toutes les informations sur
la page dédiée sur education.gouv.fr



Le collège Giraud obtient un label de qualité eTwinning

$
0
0
Le collège Giraud obtient un label de qualité eTwinning
Plusieurs élèves de SEGPA du collège Giraud et leur professeur d’anglais Cordula De Brouhns ont reçu un label de Qualité européen eTwinning, avec le projet « Happy endings of treacherous journeys », réalisé grâce à la plateforme numérique www.eTwinning.fr, mercredi 10 mai .

eTwinning : une autre manière d’enseigner
eTwinning est un dispositif européen, piloté par le Ministère de l’Éducation nationale dont le réseau CANOPÉ est l’opérateur. L’action eTwinning par le biais d’une plate-forme numérique gratuite et sécurisée, ( www.etwinning.fr) permet aux enseignants de 42 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0... Le Label de Qualité récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning, après une évaluation approfondie par une commission d’experts pédagogiques.

La lauréate Cordula De Brouhns :
Après un parcours des Sciences de l’Éducation et d'Histoire de l'Art axé sur la pédagogie du patrimoine culturel dans le contexte international, Cordula de Brouhns s'est orientée vers la pratique de l'enseignement des langues (Allemand et Anglais) dans l’Éducation Nationale. « Jeune » professeure, titularisée en 2015, elle enseigne aujourd'hui dans plusieurs établissements à Bastia et est engagée à l'ESPE de Corte en tant que formatrice des futurs enseignants d'Anglais.

« Happy endings of treacherous journeys » était son premier projet eTwinning initié par un séminaire Européen à Chypre sur le thème des migrations. Depuis elle mène des projets eTwinning de façon active ….

Le projet eTwinning: “Happy endings of treacherous journeys”
Le collège Giraud obtient un label de qualité eTwinning
Le projet « Happy endings of treacherous journeys » (« Des chemins tortueux peuvent mener à des fins heureuses ») est né d'une collaboration eTwinning avec une professeur d'anglais de Podbrdo en Slovenie (Vika Perenic), rencontrée lors du séminaire eTwinning à Limassol, Chypre du 15-17 avril 2016 intitulé « Migration – Multiculturalism: New Challenges for the Mediterranean Countries ».

Basé sur la vidéo de l'artiste et enseignante Chypriote Popi Nicolau « Immigrants » (créé avec des élèves de Limassol gagnante du prix 2016 de la Saatchi Gallery Deutsche Bank), le projet visait à sensibiliser les élèves aux voyages difficiles des migrants qui au péril de leur vie traversent la Méditerranée avec l'espoir d'une nouvelle vie dans un pays Européen. Il s'est concentré sur la reconnaissance des préjugés et des stéréotypes ainsi que sur la signification de la tolérance et de la solidarité.

Pendant plusieurs mois, grâce à la plateforme numérique eTwinning, les élèves de toutes les classes de SEGPA du Collège Giraud ainsi que des 4e ont été amenés à communiquer et à collaborer en anglais avec la classe partenaire slovène afin de construire leur réflexion commune sur le sujet des migrations en Europe.

Les enseignants ainsi que les élèves des deux établissements concernés ont crée un profil dans un espace virtuel dédié, leur permettant ainsi d’élaborer leur projet, en utilisant divers outils informatiques (zeedmap, padlet, twiddla, tricider, etc;). Les élèves ont échangé, réfléchit, produit, reçu et communiqué en interaction avec la classe partenaire. La tâche finale a été la création des livres numériques (storybird) en anglais imaginant une suite heureuse à la vie des migrants qui arrivent en Europe par bateau au péril de leur vie.

Plusieurs points positifs ont été relevés pour l’attribution du label par la commission d’experts : « une implication forte des élèves corses et slovènes sur un sujet grave et d’actualité, celui des réfugiés. Ils ont pu travailler en équipe binationales afin d’écrire ensemble d’heureux dénouements à différentes histoires, dans une langue étrangère »

Des élèves motivés et impliqués :
Le collège Giraud obtient un label de qualité eTwinning
21 élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème SEGPA ont participé activement à ce projet, pendant plusieurs mois d’avril à juin 2016 : félicitations à eux !

Alerte campagne de rançongiciel – mise à jour 14/05/2017

$
0
0
Alerte campagne de rançongiciel – mise à jour 14/05/2017
Suite au danger que représente l'apparition d'un nouveau rançongiciel, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (l'ANSSI) publie le communiqué suivant :


Mode opératoire
Le programme malveillant, qui pourrait être diffusé par courriel, exploite des vulnérabilités pour se propager. Ces dernières sont celles décrites dans le bulletin de sécurité MS17-010.

Le programme malveillant serait constitué :
  • d’un composant chargé de la propagation via le réseau qui utiliserait une vulnérabilité du service de partage de fichiers ;
  • d’un rançongiciel.

Qu’est-ce qu’un rançongiciel ?
Un rançongiciel est un programme malveillant qui provoque le chiffrement de tous les fichiers d’un ordinateur (et des fichiers accessibles en écriture sur les dossiers partagés si votre ordinateur est connecté à un réseau informatique). Il existe des moyens de prévenir et de remédier à ce rançongiciel.

Recommandations de sécurité
Le CERT-FR recommande :

  • l’application immédiate des mises à jour de sécurité permettant de corriger les failles exploitées pour la propagation (MS17-010 pour les systèmes maintenus par l’éditeur).
  • de limiter l’exposition du service de partage de fichiers sur Internet.

Un correctif de l'éditeur est aussi disponible pour les systèmes obsolètes suivants :

  • Windows XP SP2 pour processeurs x64 ;
  • Windows Server 2003 ;
  • Windows XP SP3 pour XPe ;
  • Windows XP SP3 ;
  • Windows Vista ;
  • Windows Server 2008 ;

De manière préventive, s’il n’est pas possible de mettre à jour un serveur, il est recommandé de l’isoler, voire de l’éteindre le temps d’appliquer les mesures nécessaires.
En complément, le CERT-FR recommande la mise à jour des bases de signatures d’anti-virus.

En cas d’incident – Mesures réactives
Si le code malveillant est découvert sur vos systèmes :

  • déconnectez immédiatement du réseau les équipements identifiés comme compromis. L’objectif est de bloquer la poursuite du chiffrement et la destruction des documents partagés.
  • alertez le responsable sécurité ou le service informatique au plus tôt.
  • sauvegardez les fichiers importants sur des supports amovibles isolés. Ces fichiers peuvent être altérés ou encore être infectés. Il convient donc de les traiter comme tels. De plus, les sauvegardes antérieures doivent être préservées d’écrasement par des sauvegardes plus récentes.
  • ne payez pas la rançon. Le paiement ne garantit en rien le déchiffrement de vos données et peut compromettre le moyen de paiement utilisé (notamment carte bancaire).

Le pôle communique : Mises à jour Disponibles (dans le cas où les Windows Update ne seraient pas fait régulièrement sur les systèmes encore maintenus):
- Windows XP SP2/SP3 + Windows Server 2003 + Windows Vista + Windows 8 + Windows Server 2008
- Windows 7 et Windows Server 2008R2
- Windows Server 2012
- Windows 8.1 et Windows Server 2012R2
- Windows 10
- Windows Server 2016

Dans l'académie

Pour toute question ou demande d'assistance,
contactez : le Centre d’Appel Unique ( 04-95-50-33-19 / 04-95-50-34-23 / cau@ac-corse.fr).




Remise des prix du concours « Faites la Une ! » au rectorat

$
0
0
Remise des prix du concours « Faites la Une ! » au rectorat
Le mercredi 10 mai s’est déroulée au rectorat de Corse la cérémonie de remise des prix du concours « Faites la Une ! », concours organisé par le Centre de Liaison de l’Enseignement et de Médias d’Information (Clemi) et qui s’inscrit dans de la cadre de la semaine de la presse.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Recteur de l’académie de Corse, Philippe LACOMBE, du Proviseur Conseiller Vie Scolaire Jean-Luc GIOCANTI, et de la Coordonnatrice Académique Clemi, Marie PIERONNE, et des élèves lauréats ajacciens : les élèves de la 6ème classe langues européennes et développement durable – CLEDD – du collège des Padule ; de 4ème 6 du collège Arthur Giovoni ; et de 2nd 12 du lycée Laetitia Bonaparte à Ajaccio.
Les lauréats étaient accompagnés de leurs enseignants, à savoir, Joëlle VALENTINI, Pascale BARBOLOSI, Mathieu BELFIORE et Cécile CASTELOTTI. Gilles POLI, principal du collège Arthur GIOVONI ainsi que Valérie LOMBARDO, principale du collège des Padule ont également participé à ce moment de convivialité.
Cette année, les élèves avaient pour consigne de structurer leur travail en répondant à la question « d’où vient l’info ? ». Pour concevoir leur Une, ils disposaient en outre de quinze dépêches, photos et d’infographies d’actualité, en lien avec les évènements survenus au plan local, national et international le 17 janvier.
A l’issue de la réception, les élèves sont repartis chez eux avec une clé USB 4GB à double port offerte par la Délégation académique au numérique éducatif, ainsi qu’avec le guide pratique « la famille tout écran » offert par Canopé de Corse.

Palmarès :
  • La Une en italien, L’ECO MONDO, collège des Padule, 6ème CLEDD
  • La Une Collège, GLOBAL INFO, collège Arthur Giovoni, 4ème 6
  • La Une Lycée, NOUVELLE VISION, lycée Laetitia, 2nde littérature et société


Le prix « Non Au Harcèlement » a été remis au élèves de l’EREA d’Ajaccio

$
0
0

Le mardi 16 mai, le Recteur de l’académie de Corse, Philippe LACOMBE, a remis aux élèves de l’Établissement Régional d'Enseignement Adapté (EREA) d’Ajaccio le prix Coup de cœur académique du concours « Non Au Harcèlement ! » pour la réalisation de leur vidéo intitulée « LE PRIX DU REFUS ».

http://www.ac-corse.fr/video/
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Rodrigue BOIVENT, directeur de l’EREA, de Monsieur Marc BOTTIN, Référent Harcèlement dans l’académie et de Monsieur Jean-Luc GIOCANTI, Proviseur Conseiller Vie Scolaire. Les parents des 10 élèves lauréats ainsi que des membres de l’équipe éducative ont également répondu à l’invitation.

A l’issue de la projection de leur film, les 10 élèves acteurs et leurs encadrantes Aurore MORATA, Aurélie PAWLAK et Déborah MUTEL se sont exprimés, tant sur la dimension pédagogique de leur œuvre, que sur le message délivré : le harcèlement est l’affaire de tous et il est important de réagir dès les premiers signes car ce phénomène peut être freiné très tôt. Il suffit parfois d’un geste, d’une parole, d’un refus d’être le témoin passif de ces actes. Et pour réussir cela, il faut garder cet esprit de solidarité qui permet le respect de chacun, l’acceptation des différences et l’apprentissage de la citoyenneté.

La cérémonie s’est conclue avec la remise d’un chèque d’un montant de mille euros par Monsieur Fabien MINEO, Vice-Président de la MAE Corse, représentant Madame Juliette RENAULT, Présidente de la MAE Corse.

Le prix "Non Au Harcèlement !" est réalisé grâce au soutien de la mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui doivent produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Les projets doivent être le produit d'un travail collectif.

Le prix « Non Au Harcèlement » a été remis au élèves de l’EREA d’Ajaccio


Les élèves du collège de Porticcio en concert

$
0
0
Les élèves du collège de Porticcio en concert
Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) de la réforme du collège , 48 élèves de deux classes de cinquième ont travaillé toute l’année avec l'auteur-compositeur-interprète David Solinas pour produire un concert de présentation de la « chanson française méconnue mais de qualité » - Thomas Fersen, Nicolas Jules, Eric Toulis, Cédric Boule... -,


David Solinas a co-animé avec la Professeure de français des ateliers d'écriture de chansons. Il a ensuite composé des mélodies originales pour chacun des textes et créé les arrangements avec la Professeure d'éducation musicale. Ces chansons ont été travaillées avec les élèves dans leurs cours d'éducation musicale et avec le compositeur lui-même lors de ses interventions dans le collège.

Les collégiens du collège de Porticcio se sont produits en concert le Vendredi 12 Mai à la CCAS de Porticcio devant un large public .

Les élèves du collège de Porticcio en concert

Conférence KIDYOGA : "Regagner l'attention chez les apprenants"

$
0
0
Conférence  KIDYOGA :
Le mercredi 24 mai 2017, l’Atelier 2A de Canopé de Corse a organisé une conférence et des ateliers pratiques sur le KidYoga, en présence de plusieurs professeurs du premier et second degré.

KidYoga.fr est un projet pédagogique novateur, tout récemment expérimenté à l’école Charpak de Bastia. Inspiré des recherches sur le Yoga dans l’éducation par l’association R.Y.E., agréée par le ministère de l’Éducation nationale, les exercices qu’il propose visent à installer, à travers des rituels de pause, un bien-être sensible et partagé au sein d’un groupe classe.

Les effets ont été unanimement salués par les enseignants qui l’ont expérimenté : les élèves voient leur attention renforcée, leur confiance accrue et sont mieux réceptifs aux apprentissages scolaires.
Cette manifestation a été animée par Philippe Frasseto, Marie Frasseto, Anne de Giafferri, Xavier Dandoy de Casabianca avec des ateliers de pratiques et débats.

Pour de plus amples informations, vous trouverez ci-joint, la présentation et le contenu de la conférence proposée par le réseau de Canopé de Corse.

Conférence  KIDYOGA :

La 4ème édition du Championnat Régional des Mini Enreprise-EPA

$
0
0
La 4ème édition du Championnat Régional des Mini Enreprise-EPA
La 4ème édition du Championnat Régional des Mini Enreprise-EPA s’est achevée le 23 mai 2017, à l'IMF de Borgo Strada Vecchia.

Les enseignants, les jurys, les jeunes et les partenaires présents ont témoigné du succès de cette journée et ont souligné la qualité des projets présentés, le dynamisme et l’enthousiasme des jeunes qui se sont montrés créatifs et entreprenants.


Les jurys étaient composés de professionnels, de représentants de l’éducation nationale et du monde économique.

Dans les jurys, pour l’éducation nationale, ont été accueillis des inspecteurs de l'Education nationale, du premier et second degrés : Joachim DA FONSECA, Gaëtan MORAIN, Charles CASABLANCA, Michèle ANDREANI.

Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des projets présentés et du palmarès.

PDF palmarès

Un grand bravo aux élèves et à leurs enseignants pour cet investissement !

Les 3 champions régionaux qui représenteront la Corse au Championnat national des Mini Entreprises-EPA à Paris, les 1er et 2 juin, sont :

Collège
Squadra di San Ghjisè pour le jeu Corsica Quizz - Collège St Joseph de Bastia

Lycée
Wood Project avec le Wood Phone, lycée polyvalent de la Plaine de Prunelli di Fium'orbu

Initiative Emploi
GallinECOrse, Ecole de la Deuxième Chance de Bastia

La 4ème édition du Championnat Régional des Mini Enreprise-EPA
Le programme de la journée du 23 mai 2017 :


Bravo aux lauréats du Prix Impulsions 2017 !

$
0
0
Le prix impulsions pour 4ème édition a pour objet la promotion et la récompense par le ministère de l’éducation nationale de réalisations ou de projets innovants dans le domaine de l’action administrative. Le thème retenu cette année est la relation à l’usager.

Le jury de l’académie de Corse a retenu 2 projets lauréats académiques :
Bravo aux lauréats du Prix Impulsions 2017 !
Le projet de M. Bastien MONDET et de Mme Angèle LESUEUR est intitulé « coordination de la prise en charge des troubles des apprentissages des élèves ». Ce projet a été élaboré en réaction face au constat d’échec de la prise en charge et du suivi des troubles DYS des élèves au sein des écoles de l’extrême sud de la Corse et concoure à apporter une réponse dans l’efficacité de la coordination de la prise en charge des élèves au niveau de la micro région. Son objectif principal est de pouvoir donner au médecin scolaire la possibilité de coordonner la prise en charge diagnostique des enfants suspects de troubles des apprentissages, en travaillant de manière étroite avec les médecins référents des enfants.


Le second projet est celui de M. Julien PONS, M. Nikola ARRIGHI, M. Denis DELPLANQUE et M. Anthony SALVADORI. Leur projet s'inscrit dans un contexte national particulièrement pesant. Les établissements scolaires se retrouvent exposés face à une menace contre laquelle ils n'étaient pas forcément préparés. L'enjeu est multiple. Il s'agit de protéger la communauté scolaire tout en permettant aux élèves de s'épanouir. Parmi les nouvelles directives ministérielles, l'établissement doit mettre en place une organisation face aux risques majeurs en général et face au risque d'intrusion-attentat en particulier. L'établissement doit définir des personnes ressources, des lieux de mise à l'abri et des procédures pour faire face. Le projet propose une simplification des tâches de directeurs et des chefs d'établissement dans l'élaboration du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), un panel de recommandations à suivre en fonction des situations, des fiches réflexes adaptées à l'établissement et un annuaire avec tous les acteurs mobilisables en cas de crise (académie, DSDEN, préfecture, référent sécurité/sûreté, mairie, conseil départemental).


Le jury académique a promu ces projets pour leur lisibilité (ergonomie de l’application), leur caractère novateur et pertinent ainsi que pour leur facilité de transfert au niveau nationale.

Les lauréats ont été récompensés par un objet symbole et par un diplôme « prix impulsions 2017 » au cours d’une cérémonie académique présidée par le recteur Philippe LACOMBE, le mardi 30 mai 2017.


Félicitations à nos lauréats académiques :
Bastien MONDET, Angèle LESUEUR, Julien PONS, Nikola ARRIGHI et Denis DELPLANQUE


Remise des prix des Olympiades de mathématiques au rectorat de Corse

$
0
0
Remise des prix des Olympiades de mathématiques au rectorat de Corse
Le mercredi 31 mai s’est déroulé la remise des prix des Olympiades de mathématiques au rectorat d’Ajaccio, en présence de Philippe Lacombe, recteur de l’Académie de Corse, de Jean-Dominique Coggia, IA-IPR de mathématiques, des lauréats et leurs familles, ainsi que des représentants des différents établissements primés.

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Elles ont pour objectif de favoriser la réflexion et la recherche, qui sont indispensables pour la formation des élèves. Les thèmes abordés lors de ce concours sont originaux permettant une pratique à la fois attirante et exigeante de la matière.

Les lauréats des années précédentes se sont distingués à des concours prestigieux, dont ceux des écoles normales supérieures et de l’école polytechnique. Des résultats qui témoignent du dynamisme de l’enseignement des mathématiques dans les collèges et les lycées de l’académie de Corse.

Des Olympiades académiques de première et de quatrième
Les olympiades de première sont ouvertes à toutes les séries de l’enseignement général et technologique qui font l’objet de classements séparés. Deux épreuves successives de 2h proposent 2 exercices nationaux puis 2 exercices régionaux, ces derniers pouvant être traités en équipe. Avec plus de 20000 participants, c’est un concours qui se tient en France et dans le monde entier via le réseau des établissements Français. En Corse, 150 candidats de tous les lycées se sont inscrits dont près de la moitié sont des jeunes filles. Les lycéens ont joué avec des sommes de carrés, ils ont réfléchi à des dallages à base de carrelages carrés, fait de l’algorithmique et étudié la façon bizarre de se déplacer sur une planète encore inconnue.

Les Olympiades académiques de quatrième concernent 7 académies. En Corse les élèves devaient affronter l’épreuve de deux heures individuellement ou en équipes. Ce sont près de 150 candidats répartis sur 8 collèges qui ont pris plaisir à faire ces exercices où on a joué avec un codage, on a fait des comptes pour se partager le prix d’un voyage, on a joué au loto avec des règles nouvelles et on a essayé d’accrocher un tableau au mur pour qu’il tienne droit…

Les entreprises Casio, Texas Instruments et Hewlett Packard ont doté le concours de lots adaptés à la scolarité des lauréats.

Résultats des Olympiades 4ème

Classement des candidats individuels :

1er : MAYMARD Léonie - Collège Fesch

2ème exæquo : BELLET Jean Abel - Collège de Baleone
2ème exæquo : HILMI Baptiste - Collège Jean Nicoli, Propriano

Classement par équipes :

1ers : BENARD Arthur, BOUGNOT-PIFERINI, Flora LAGADEC-THEVOUX-CHABUEL Prune - Collège de Porticcio

2èmes : BARTOLI Anna, MARTINS Anthony, SARROLA Alexandra - Collège Fesch, Ajaccio


Résultats des Olympiades de premières

Candidats série S:

1er : PESQUIE Vincent - Lycée Fesch, AJACCIO
2ème : TURPIN Maxence - Lycée Paul Vincensini, BASTIA
3ème : CARDI Jean - Lycée de Balagne, L’ILE ROUSSE
4ème : BALBI Perrine - Lycée Giocante de Casabianca, BASTIA

Pour la première année nous proposons un classement des candidats ayant composé en groupes lors de la deuxième épreuve :

1ers : PESQUIE Vincent - Lycée Fesch
ASCIONE Louis - Lycée Fesch
MENASSE Baptiste - Lycée Fesch

2èmes : SAVELLI Emma - Lycée Giocante de Casabianca
MERCURY Emma - Lycée Giocante de Casabianca
GUAZELLI Julie - Lycée Giocante de Casabianca

3èmes ALLOUCH Sabrina - Lycée Giocante de Casabianca
BALBI Perrine - Lycée Giocante de Casabianca
GRENIER FRASSATI Léa - Lycée Giocante de Casabianca

Résultats des Olympiades Nationales de Sciences Physiques


L’académie s’est distinguée par la présence d’une de nos élèves de terminale dans les 45 premiers.


Marion RINIERI, élève de terminale S au lycée Laetitia Bonaparte, a obtenu une "mention spéciale" aux olympiades nationales de sciences physiques, la classant entre la 33eme et 45eme place.



Inauguration du CDI du collège Laetitia au nom de Marylene Poli

$
0
0
Inauguration du CDI du collège Laetitia au nom de Marylene Poli
Ce mercredi 31 mai, Jean-Louis Antonini, principal du collège Laetitia, a rendu hommage à Marylene Poli, en baptisant le CDI de son nom, lors d’une cérémonie en présence de l’ensemble de la communauté éducative, de sa famille et ses amis.


Marylene POLI était principale adjointe au collège Laetitia Bonaparte depuis 2012 quand la maladie l’a frappée. Sa disparition brutale en septembre 2016 a créé une forte émotion et un grand vide au collège. En mémoire, ses collègues ont souhaité lui dédier un lieu qu’elle aimait. Une plaque a été apposée au CDI, qui portera ainsi son nom pour toujours.

Une carrière au service de l’Education nationale
Originaire d’Ile Rousse, après des études littéraires au lycée Georges Clémenceau de Sartène, et une licence en langues étrangères appliquées à Corte, Marylène va travailler quelques temps dans le tourisme, avant de rejoindre l’Education nationale.

Sa mère (institutrice) et son père (Inspecteur de l’Education nationale) vont lui donner le goût d’enseigner. Elle sera d’abord maître auxiliaire à Sartène puis à Porto-Vecchio avant d’intégrer l’IUFM d’Ajaccio.

Elle fera ses premiers pas comme institutrice aux écoles de Basteliccacia, Pietrosella…puis elle sera nommée directrice adjointe avant de devenir directrice de l’Ecole du Ruppione. Elle participera activement à la construction de la nouvelle école.
En 2010, elle réussit le concours de Chef d’Etablissement et effectuera son année de stage au collège Giraud à Bastia.

A la rentrée 2012, elle est affectée au collège Laetitia Bonaparte en qualité de principale adjointe.
Elle met en œuvre alors plusieurs projets toujours actifs aujourd’hui comme le dispositif de l’accompagnement éducatif, le Parcours d’Orientation et de Découverte du Monde Professionnel, l’Assemblée des enfants,
Elle élabore le plan d'actions de liaison CM2-6ème entre les différentes écoles du secteur, ce qui facilite les échanges entre les professeurs des écoles primaires et les enseignants du collège. Grace à cette action, le collège est vite devenu très attractif et très demandé.

Elle est aussi à l’origine de l’action solidarité phare du Collège : les Restos du Cœur. Cette opération citoyenne a permis aux collégiens de s'ouvrir aux autres, de travailler dans une démarche de partage et de solidarité. L’équipe pédagogique poursuit son action depuis son départ, qui s'amplifie chaque année...

Sportive, Marylène a remporté plusieurs médailles en équitation et était ceinture noire de Taekwondo.
Elle était aussi passionnée de lecture et s’intéressait à toutes les nouveautés littéraires.

Discours de M Antonini


eTwinning made in Corsica

$
0
0
eTwinning made in Corsica
Mardi 30 mai, plus de 30 enseignants du second degré ont assisté au séminaire eTwinning made in Corsica, à la bibliothèque universitaire de Corte. Ils ont pu découvrir ainsi le dispositif, les projets actifs d’autres enseignants, et surtout une autre manière d’enseigner …

En effet , eTwinning est une plateforme gratuite et sécurisée de jumelage électronique qui permet aux enseignants (1er et second degré, toutes disciplines), aux professeurs documentalistes, aux conseillers principaux d’éducation, aux chefs d’établissement et aux élèves de mener des projets pédagogiques avec les écoles de l’Union Européenne.

Aujourd’hui, plus de 460 000 enseignants de 42 pays sont inscrits sur www.etwinning.fr pour partager et échanger des pratiques pédagogiques, linguistiques et interculturelles, en utilisant les outils du web 2.0.

L’action est pilotée par le ministère de l’Éducation nationale et a été confiée au Réseau CANOPE.

En Corse, le dispositif eTwinning s’inscrit pleinement dans le Projet académique 2012-2016, qui fait de l’ouverture européenne et internationale des établissements et de la mobilité des élèves l’une de ses priorités. Plus de 200 enseignants y sont inscrits avec 70 projets actifs.


Rencontre du Recteur de l’académie de Corse, Philippe LACOMBE, avec les équipes éducatives de Lévie, Porto-Vecchio et Bonifacio.

$
0
0
Rencontre du Recteur de l’académie de Corse, Philippe LACOMBE, avec les équipes éducatives de Lévie, Porto-Vecchio et Bonifacio.
Accompagné de Guy MONCHAUX, IA - DASEN de Corse-du-Sud, et de Pierre-Toussaint CASABIANCA, l’IEN de circonscription, Philippe LACOMBE, Recteur de l’académie de Corse s’est rendu, le jeudi 1er juin, sur le plateau sportif du collège de Lévie. Il a assisté à un cours d’éducation physique et sportive inter-degré école-collège, cours codirigé par une professeure des écoles et une enseignante du second degré. A l’issue de ce cours, le Recteur a rencontré les personnels de l’école et du collège de Lévie, au CDI. Il a pu échanger sur l’ensemble des projets qui verront le jour à la rentrée prochaine, notamment sur le projet « Vers l’école du socle » qui sera développé entre l’école élémentaire et le collège avec les objectifs de co-interventions et de systématisation des projets inter-degrés. Ces échanges ont également permis d’évoquer la création de la section nature et montagne, ainsi que le plan numérique du collège de Lévie.

Dans l’après-midi, le Recteur s’est déplacé au collège de Porto-Vecchio 2. Il a participé à une séance de co-enseignement en section bilingue d’une classe de 5ème, un cours d’histoire-géographie en langue corse. Par la suite, il a visité l’exposition « Travaux d’EPI, travaux d’élèves » où lui ont été présentées les modalités d’enseignement pratique interdisciplinaire. Il a rencontré l’ensemble des personnels enseignants du collège avec lesquels il a eu des échanges fructueux.

Le vendredi 2 juin, le Recteur a assisté au « Conseil des enfants pour la mer » de la classe de CM2 de l’élémentaire de Bonifacio. La classe de M. Éric VOLTO s’est, en effet, engagée dans l’expérimentation des « aires marines éducatives », en partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse, la mairie de Bonifacio et sous l’impulsion des autorités académiques. A cette occasion, les élèves ont présenté avec beaucoup d’enthousiasme les projets qu’ils ont menés durant l’année scolaire. Ils ont fait part de leur volonté de sensibiliser leurs proches et leurs camarades sur la protection de l’environnement maritime.
Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et éco citoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.


Qualification du collège Laetitia au championnat de France UNSS de Badminton

$
0
0
Qualification du collège Laetitia au championnat de France UNSS de Badminton
Cette année, le collège Laetitia Bonaparte a remporté la finale du championnat de Corse de badminton qui s’est déroulée au Collège de Baleone contre le collège Jeanne d’Arc de Bastia.

Du 6 au 9 juin 2017, l’équipe du collège Laetitia Bonaparte, représentera l’académie de Corse lors du championnat de France UNSS de badminton qui se déroulera à Besançon.

Nous tenons tous à féliciter tous et encourager les joueurs qui se préparent pour cette compétition : Maïwenn Bacon, Zoé Moyon, Camille Henry, Maxime Bonissone, Naiche Gemini, Tomy Duchaud et Léa Thouvenel (jeune officielle arbitre).

Il y a trois ans, une équipe du collège Laetitia, accompagnée par leur professeur d’EPS, Mme Maud Ruggeri, s’était déjà qualifiée et espère améliorer son classement cette année.

Toute l’équipe remercie les personnes qui ont rendu cette compétition possible : le principal du collège, M. Antonini Jean-Louis ; la présidente du foyer socio-éducatif du collège, Mme Charmillon ; le trésorier de l’UNSS du collège, M. Weber Jérome et le directeur de l'UNSS de Corse, M. Jacques Kremer. Sans oublier les parents d’élèves qui participent au financement de ce voyage !

Tous nos voeux de réussite à l'équipe du collège Laetitia Bonaparte !

Échecs : Le Collège Giraud champion de France !

$
0
0
Échecs : Le Collège Giraud champion de France !
Vice-Championne de France en 2016, l'équipe du collège Giraud a de nouveau brillé cette année, en remportant la 1ere place du championnat de France des collèges, qui se déroulait les 3, 4 et 5 juin à Igny (Essonne). Le collège a gagné 9 matchs de suite lors de la phase finale où s'affrontaient les 25 meilleurs collèges de France

Ce titre récompense un investissement remarquable de tous les joueurs (Ugo, Carla Maria, Filipe, Elise, Baptiste, Lucas, Nabil, Julien) ainsi que tous leurs aînés et le Corsica Chess Club qui ont apporté une contribution sans faille.

Dès la première journée, le ton était donné avec une première place acquise facilement à l’issue des 2 premières rondes.

Lors de la 2e journée, Giraud remporte ses six autres rencontres en enchaînant les victoires et conforte sa position de leader. À la dernière ronde les collégiens bastiais battent le Collège d'Orsay sur le score de 8 à 0 et terminent premier à 3 points du 2e le collège Stanislas de Cannes et à 5 points du 3e le Collège Saint Sigisbert de Nancy. Leur départage est impressionnant. Les 8 joueurs ont totalisé 58 victoires pour seulement 10 défaites.

Conduite par le directeur de la formation de la Ligue Akkhavanh VILAISARN, l’équipe était constituée de Lucas BUNOUST, Filipe CARDOSO DE LIMA, Ugo MAUREL, Julien MORISON, Baptiste Roux, Elise TOMASI, Carla-Maria BARTOLI et Nabil BOUSLIMI.

Les vainqueurs vont être honorés jeudi 8 et vendredi 9 juin lors du plus grand tournoi scolaire au monde d'échec : 3.000 élèves sont, en effet, attendus sur la place Saint Nicolas à Bastia.

Bravo à tous !


Deuxième label de qualité eTwinning au collège du Fium’ Orbu

$
0
0
Les élèves de 3ème de la section Européenne 2015/2016 du Collège du Fium‘ Orbu et leur professeur d’anglais Brigitte Collomb ont reçu un label de Qualité national eTwinning pour le projet « European reporters : new ideas for a new Europe.» réalisé grâce à la plateforme numérique www.eTwinning.fr, mardi 6 juin .

Le projet « European reporters: new ideas for a new Europe »
Deuxième label de qualité eTwinning au collège du Fium’ Orbu
Ce projet « Reporters européens : de nouvelles idées pour une nouvelle Europe » a été initié par Brigitte Collomb, professeur d’Anglais au collège du Fium ‘Orbu, et ambassadrice eTwinning avec plusieurs partenaires européens : le collège allemand « St Irmengard Gymnasium » situé à Garmish-Partenkirchen, le collège irlandais pour filles “Sion Hill Dominican College” situé à Dublin et le collège « Publiczne Gimnazjun » en Pologne.

Pendant plusieurs mois, les 123 élèves de Corse, d’Allemagne, de Pologne et d’Irlande ont réalisé deux magazines en anglais et en français encadrés par leurs professeurs comme une vraie équipe de rédaction.

Les élèves corses ont également été initiés au journalisme et plus particulièrement au reportage par les journalistes de Corse Matin, ils ont aussi suivi un cours de photo sur Smartphone.

A partir d’un guide élaboré par leur professeur, les journalistes en herbe ont fait l’essentiel eux même, de la conception de la maquette des webzines à la médiatisation. Ils ont pris des décisions en collaboration avec leurs partenaires allemands, polonais et irlandais.

Les points positifs relevés pour l’attribution du label ont été principalement l’implication des élèves et l’utilisation des outils numériques. En plus d’utiliser la langue anglaise comme outil de communication et d’ouverture sur le monde européen, les webzines ont également permis aux élèves « de s’inscrire dans une démarche déontologique pour une pratique claire d’une liberté d’expression assumée, consciente des frontières à ne pas dépasser ».

Les 2 webzines ont portés sur les 4 domaines d’action de l’Unesco : Education,

Sciences, Culture et Communication/Information avec plusieurs rubriques dans chaque numéro: Problèmes mondiaux, Droits de l’homme, Démocratie et tolérance,

Dialogue interculturel, Développement durable, Préservation du patrimoine matériel, immatériel et naturel.

Un projet vivant qui a nécessité beaucoup de contacts extérieurs au collège, aussi bien européens que locaux. Les élèves ont pu tisser une réelle amitié et échanger aussi des cadeaux non virtuels : écusson du webzine, gâteaux, souvenirs, vidéos, mails...

En Corse, ce projet fait aussi partie d’un projet innovant cette même année intitulé : « Cross the borders : TICE un monde solidaire. »

Des élèves motivés et impliqués
28 élèves de la classe de 3ème de la section européenne ont participé à ce projet pédagogique, chacun avec un rôle précis :

L’équipe du rédacteur en chef :

Le rédacteur en chef Brigitte Collomb
•Son assistante : Carla Fernandez
•Les journalistes 2.0 : Facebook : Pauline Simonet + Twitter : Mehdi Ghoulam, Hidène Ben Redjeb)
•Le technicien : Jean Raphael Pinet
•La secrétaire : Salma Gallouch

Rubrique : Problèmes mondiaux

•Le chef de rubrique : Jade Addi-Mannarini
•Les journalistes : Mehdi Guhl , Salma Gallouch
•Le photographe : Oubaida El Moussaoui
•Le maquettiste + journaliste: Laetitia Abrino

Rubrique : Droits de l’homme, démocratie et tolérance

•Le chef de rubrique : Raphael Battesti
•Les journalistes : Saveriu Luzzi, Mathis De Chavaille
•Le photographe : Roman Collet-Bourel
•Le maquettiste : Matteo Bastos-Reinaldo

Rubrique : Dialogue interculturel

•Le chef de rubrique : Manon Lucciani
•Les journalistes : Charlotte Dupeyron
•Le photographe : Jape Perrazolo
•Le maquettiste + journaliste : Emma Gerardescchi

Rubrique Développement durable.

•Le chef de rubrique : Benjamin Peyle
•Les journalistes : Léo Fehlmann
•Le photographe : Serena Fazio
•Le maquettiste + journaliste : Emma Mattei

Rubrique Préservation du patrimoine matériel, immatériel et naturel.

•Le chef de rubrique : Orane Maupin
•Les journalistes : Emma Maybaum
•Le photographe : Carla Fouilleron, Louann Botelho, Corentin Roche
•Le maquettiste + journaliste: Lara Antonelli

Brigitte Collomb, ambassadrice eTwinning
Brigitte Collomb, est enseignante d'anglais au collège du Fium ‘orbu, coordonnatrice d’anglais, ambassadrice et formatrice eTwinning depuis trois ans ainsi qu’évaluatrice de projets eTwinning.

Depuis sa récente mutation en collège, elle a été amenée à développer de nouvelles compétences afin de répondre au mieux aux besoins variés des collégiens dans leur apprentissage. Pour ce faire, elle s est lancée dans l'innovation en proposant jusqu'ici quatre projets reconnus comme innovants par la cellule CARDIE et qui ont été par la suite largement socialisés.

Elle a validé plusieurs MOOCs tels que "Enseigner et former avec le numérique.", "Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique" et "La classe inversée à l'ère du numérique."

Des formations qui lui ont permis d'entrer pleinement dans l’ère du numérique puis dans la réforme du collège, la pédagogie active, fort utiles pour ses projets eTwinning, comme elle le dit « eTwinning m’a offert de nombreuses possibilités de formations de grande qualité et j'ai aussi appris beaucoup de choses avec mes élèves et grâce à mes élèves mais aussi avec et grâce à mes partenaires européens en réalisant des projets.

Cette pédagogie de projet en collaboration a donné à mon enseignement sa valeur humaine tout en restant en adéquation avec les programmes scolaires, les parcours et les compétences clés à faire acquérir aux élèves ».

Elle a mené plusieurs projets eTwinning de cycles 3 et 4, et reçu deux labels de qualité nationale dont le premier label de qualité national pour l’académie de Corse.

La cité scolaire du Fium’Orbu : ambassadrice du réseau eTwinning
Deuxième label de qualité eTwinning au collège du Fium’ Orbu
Depuis dix ans, l’établissement scolaire utilise activement la plateforme numérique eTwinning. En effet, un tiers des projets académiques sont élaborés par les enseignants du collège et du lycée.

En octobre 2012, un séminaire de contact avec le Royaume-Uni avait été organisé et avait réuni une vingtaine d’enseignants au lycée.

En juin 2016, Brigitte Collomb remporte le premier label de qualité pour la Corse. Un an après, c’est un deuxième label.

Concours départemental de l’Orthographe de la Corse-du-Sud : Bravo aux vainqueurs et à l’ensemble des participants !

$
0
0
Concours départemental de l’Orthographe de la Corse-du-Sud : Bravo aux vainqueurs et à l’ensemble des participants !
Les résultats de la 4ème édition du concours départemental de l’orthographe des élèves de CE2 de Corse-du-Sud sont tombés cette semaine. Près de 1100 élèves s’étaient lancés dans ce challenge, mais seulement 62 élèves ont pu accéder à la finale qui s’est déroulée ce mercredi 7 juin, dans la salle des fêtes de Bastelicaccia. A cette occasion, les 62 finalistes ont tenté de se départager en passant la dernière épreuve qui a consisté en quatre exercices :



  • Une dictée de mots
  • Une dictée à trous à partir d’un extrait de roman
  • Une dictée de phrases
  • Un texte à modifier en opérant des transformations grammaticales en genre et en nombre.

Les résultats ont été annoncés à en présence de l’Inspecteur d’académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Corse-du-Sud, Monsieur Guy MONCHAUX, et de l’inspectrice de l’Education Nationale de Circonscription, Madame Christiane REVEST.

L’ensemble des concurrents a été récompensé. Les trois premiers élèves ont reçu une médaille.

A l’issue de la manifestation, les parents et les participants ont été invités à partager un moment convivial.

Un grand bravo à tous !

Les 3 élèves gagnants sont :
  • LEGEULT Louis Chrysostome - Médaille d’or
  • ROSSI Ghjuvan - Médaille d’argent
  • VERO Sacha - Médaille de bronze

Liste des finalistes par ordre alphabétique :
ABRACH Hamza
ADANI Maeva
AMAROUCH Amale
ANTONELLI Ange-Pascal
BOISNET Thomas
BORGOMANO Ghjulia
BOURGY PIREDU Muriel
CANTAMORA Elisa
CASABIANCA Francesca
COLONNA Jeanne
COTONI Andria
DASSIOU CAU Louis
DEINA Lyam
DESANTI Eliot
DESINI Matéo
ERPELDING P.Marie
FALASCHI Maïa
FANUCCI Florian
FARIA Tomy
FERNADES Leonardo
FOLACCI Emilie-Rose
GABALDON Solène
GERONIMI Hilaire
GERONNE Raphaël
GOUBIER Antoine-Marie
GUY Maria Serena
HAYATI Nassim
KHACHIOU Zakaria
KLAI Syrine
LARRABURRE Emmanuel
LE GUILLOUX Théo
LERAY Mina
LOPEZ Anne
MAKBOUL Salma
MALENFANT Camille
MARCANGELI Marian
MARTIALIS Moana
MERI BARRAT Tia
MICAELLI Alexandre
MILLEURI Andria
MUFRAGGI Livia-Maria
MURA Carla
ORSONI Francè Andriu
PARAVISINI Romain
PINELLI Lisandrina
POLETTI Maria-Francesca
QUILICHINI Chjara
RISTORCELLI Sophie
SAINT-ANDRE Mahault
SALERNO Carla
SANTONI Emmanuel
SERRA-LUCCHESI Mattéa
SOMBRET Valentin
STROMBONI Romain
VANNI Julien

Liste des écoles participantes par ordre alphabétique :
Afa
Alata Pruno
Alata Trova
Appietto
Bastelica
Bastelicaccia
Bonafedi
Bonfacio
Cannes
Carbuccia
Cargese
Castelluccio
Cauro
Cuttoli
Forcioli Conti
Fozzano
Loretto
Marcellesi
Mezzana
Mezzavia
Notre Dame
Ocana
Ota
Peri
Petreto-Bicchisano
Piana
Pietralba
Pietrosella
Porticcio
Propriano
Résidences Des Îles
Sagone
Saline 6
Sampiero
San Gavinu Di Carbini
Santarelli
Sari D'orcino
Sarrola
St Jean 1
St Joseph
St Lucie De Porto-Vecchio
Tavera
Tiuccia
Vero
Vico

Viewing all 704 articles
Browse latest View live